Soraya Boudia Soraya Boudia
Know about me Soraya Boudia

Soraya Boudia

Designation:

Sociologie - Université de Paris, Cermes3

Email:

soraya.boudia@parisdescartes.fr

Department:

Bureau de direction

Soraya Boudia est historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement, professeure de sociologie à l’Université de Paris, membre du Centre de recherche, médecine, science, santé, santé mentale, société (CERMES3, UMR 8211 CNRS-INSERM-EHESS-Université de Paris).

Ses travaux en cours portent sur la thématique science, politique et environnement. Elle s’est particulièrement intéressée aux des risques sanitaires, environnementaux et technologiques, en proposant d’abord  une socio-histoire du risque et de la société du risque, puis une analyse des transformations des modes de gouvernement des toxiques. Son projet en cours porte sur les transformations des savoirs et des politiques des déchets et résidus toxiques à l’âge de l’anthropocène.

Parmi ses publications, avec N. Jas, Gouverner un monde toxique (Paris, Editions Quae, 2019) et Powerless Science? The Making of the Toxic World in the Twentieth Century, New York et Oxford, Berghahn Books, 2014 (paperbook en 2016) ; avec D. Pestre, Les mises en économie de l’environnement, numéro spécial Écologie & Politique, 52, 2016 ; avec E. Henry, La mondialisation des risques. Une histoire politique et transnationale des risques sanitaires environnementaux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.