« Transformative Territories » est un programme européen (2024-2026) dédié à l’émergence d’espaces de pratiques artistiques transformatrices. Il est conçu et porté par six acteurs majeurs de l’art, de l’écologie et des territoires, qui s’incarnent dans trois lieux culturels atypiques implantés dans des exploitations agricoles – Zone Sensible (France), Campo Adentro et son village intérieur (Espagne) et ArtMill (République tchèque) -, un lieu artistique et citoyen – TAVROS (Grèce) -, et un organisme national de référence en matière de conseil archéologique, de gestion du patrimoine culturel et de gestion intégrée des territoires, l’Instituto Terra e Memoria (Portugal), sous la coordination d’un acteur de premier plan sur la scène de l’art et de l’écologie : COAL (France). Ils sont rejoints par l’expertise de deux partenaires de recherche : le Centre des politiques de la Terre (Université Paris Cité et Science Po) et l’IHEPAT – Institut des Hautes Etudes des Pratiques et Arts de la Transformation (France).

 

© Tous droits réservés

En réponse au besoin urgent de redéfinir le rôle des pratiques artistiques dans nos sociétés, et en tant qu’incarnation concrète des idéaux du New European Bauhaus (https://new-european-bauhaus.europa.eu/index_en), ce programme, soutenu par Europe Créative, explore, pendant trois ans, le rôle des arts et des pratiques artistiques transformatrices à l’échelle d’un territoire. En encourageant l’expérimentation collective et les processus visant à réconcilier l’humanité avec la Terre, le projet utilise les lieux culturels pionniers de ses membres comme des laboratoires vivants. Ces espaces innovants sont des centres d’apprentissage et d’expérimentation de modèles culturels résilients et inclusifs, profondément enracinés dans ce que nous appelons les pratiques artistiques transformatrices.

 

À lire aussi

Pathways Autumn School 2024

Pathways Autumn School 2024

"Transformative Research for a Just World and a Habitable Planet"L'école d'automne Pathways vise à favoriser l'échange de connaissances et l'apprentissage par le biais d'un dialogue critique entre les chercheur.es en début de carrière et les chercheur.es...