Titre de la thèse
« La cruauté du quotidien : Enjeux formels et politiques de l’écriture du réel dans les œuvres de Chantal Akerman et de Annie Ernaux » (provisoire)
Directrice de recherche
Grossman Evelyne
Berthet Frédérique
Première année d’inscription en doctorat
2017-2018
Contrat ou financement dédié à la recherche
Contrat doctoral (2017-2020)
ATER (2020-2022)
Domaines de recherche
Littérature française XX-XIXe ; Cinéma français ; Écritures documentaire ; Littérature et cinéma ;
Autobiographie ; écritures et mises en scène du moi
Représentations du quotidien dans la littérature et les arts des XX-XIXe siècles
Questions de genre et théories féministes de la littérature et du cinéma
Axe.s de rattachement
EMOI (Esthétique, Musique/Médias, Oralité, Image)
Penser et écrire avec l’histoire
CV en ligne
https://univ-paris-diderot.academia.edu/FannyCardin
Poste en cours
Professeur agrégée de lettres modernes
Manifestations scientifiques :
Organisation
Organisation du colloque international Cinématérialismes : Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel (Cinéma, médias, arts numériques), organisé par les membres du séminaire GERMAINE (Fanny Cardin, Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Rémi Lauvin, Anastasia Rostan, Barnabé Sauvage), 20, 21 et 22 octobre 2022, Université Paris Cité, en partenariat avec l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’Université de Chicago – Paris Center.
Création et organisation du séminaire doctoral mensuel GERMAINE (Groupe doctoral d’Études, de Recherches et de Méthodologie en Audiovisuel, Interlaboratoire et Non Excluant), Université Paris Cité, depuis juin 2018.
Communication
Avec Valentine Auvinet, « Esquisse pour une approche matérialiste de l’œuvre de Chantal Akerman », Colloque international Cinématérialismes : Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel (Cinéma, médias, arts numériques), organisé par Fanny Cardin, Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Rémi Lauvin, Anastasia Rostan, Barnabé Sauvage, Université Paris Cité, en partenariat avec l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’Université de Chicago – Paris Center, 20-21-22 octobre 2022.
« Le pur et l’impur au service de l’écriture politique de la tache sexuelle et sociale dans Les Armoires vides d’Annie Ernaux », Colloque jeunes chercheurs Le Pur et l’Impur, Figurations de la souillure et aspiration à la pureté dans la littérature du Moyen Âge à nos jours, Université de Picardie Jules Vernes, Amiens, 24-25 septembre 2019.
« La femme au foyer chez Annie Ernaux et Chantal Akerman : (dé)construction d’une figure du quotidien », Journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 6 septembre 2019.
« Penser l’écriture du quotidien à travers le prisme des figures qui en font l’expérience : deux femmes au quotidien dans Jeanne Dielman (Chantal Akerman, 1975) et La femme gelée (Annie Ernaux, 1981) », Séminaire doctoral GERMAINE, Université Paris Diderot, 9 mai 2019.
« L’amour à l’épreuve du quotidien : la vie conjugale au cinéma », Cycle de conférences Midi-deux, organisé dans le cadre de l’exposition de Gaëlle Choisne, TEMPLE OF LOVE, Béton Salon, 14 décembre 2018.
« De l’écriture du quotidien dans les fictions littéraires et cinématographiques de la mobilité sociale. Tentative d’approche croisée entre analyse sociologique et esthétique », Atelier doctoral « Études interdisciplinaires du politique », projet de l’action structurante La fabrique du politique, Université Paris Diderot, Moulin d’Andé, 4-5 mai 2018.
« Figurer la cruauté du quotidien : l’écriture du réel dans le cinéma de Maurice Pialat », Colloque international Filmer le quotidien, organisé par Sarah Leperchey et José Moure, Université Paris 1, 8-9 décembre 2017.
Publications :
Article dans une revue à comité de lecture
« Girls (HBO, 2012-2017) et la possibilité d’une saisie du quotidien dans une série contemporaine », Mise au point n°14 [en ligne], 2021, disponible sur https://journals.openedition.org/map/5198 (Relecture en double aveugle).
« La nourriture par le prisme de l’écriture sociologique et sensible du quotidien dans quelques textes d’Annie Ernaux », Postures n°33 [en ligne], Dossier « Le parti pris de l’ordinaire : penser le quotidien », 2021, disponible sur : http://revuepostures.com/fr/articles/cardin-33
Chapitre dans un ouvrage collectif
« Figurer la cruauté du quotidien : l’écriture du réel dans le cinéma de Maurice Pialat » dans José Moure et Sarah Leperchey (dir.), Filmer le quotidien, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2019.
Comptes rendus
« Un cinéma d’action domestique. A propos de Jeanne Dielman, 23, Quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman : L’ordre troublé du quotidien (2020), Corinne Maury », Débordements, avril 2021, disponible sur : https://www.debordements.fr/un-cinema-d-action-domestique
« Genèse de la fin », Compte-rendu de Sken&graphie n°5, Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan (Besançon, Presses universitaires de Franche‑Comté, 2018), in Acta fabula, vol. 20, n° 3, « Clap de fin », Mars 2019, disponible sur : http://www.fabula.org/acta/document12080.php
Commentaires récents