Rescigno Anthony Rescigno Anthony
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Rescigno Anthony

Designation:

Maître de conférences des universités

Email:

anthony.rescigno@u-paris.fr

Department:

Cinéma,MCF

Domaines de recherche

Études de réception (sociologie des publics, pratiques spectatorielles, anthropologie du spectacle, cultural studies).

Approches économiques du cinéma et de l’audiovisuel (marché cinématographique, télévision, économie des festivals, production, distribution, exploitation)

Histoire du cinéma européen

Création et réception du cinéma en contextes sensibles (guerre, conflits politiques et sociaux, crises)

Humanités numériques et histoire du cinéma

Section.s CNU et discipline

18èmesection

Prix et distinctions

1er Prix Sciences en Lumière au concours Filmer sa recherche (CNRS, 2018)

Actualités et recherches en cours

Les films allemands sur le marché cinématographique de la France occupée

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Anthony Rescigno, Sophie Turbé, Élodie Valkauskas (dir.), Le public dans tous ses états, Nancy, EDULOR, 2021.

Articles

« Faire rire et rire de soi : l’autoreprésentation dans les génériques de comédies allemandes sous le nazisme », in : Réjane Hamus-Vallée, Alexandre Vuillaume-Tylski (dir.), « L’art des génériques au cinéma », CIRCAV, n°30, 2022.

« Managing Cinemas in German-annexed Territories: The Case of Heinrich Meisenzahl in Moselle », in : Pavel Skopal, Roel Vande Winkel (dir.), Film Professionals in Nazi-Occupied Europe, London, Palgrave MacMillan, 2021.

« La popularité des films musicaux allemands en France pendant l’Occupation : des salles de cinéma aux bals interdits », in : Philippe Gonin, Jérôme Rossi (dir.), Le cinéma populaire et ses musiciens, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2020, p. 189-200.

« Le Reichsfilmdramaturg, un “scénariste en chef” dans l’industrie cinématographique allemande sous le nazisme ? », in : Martin Fournier, Nedjma Moussaoui (dir.), La Création collective au cinéma, n°3, 2020, p. 99-112.

« Expériences des spectateurs mosellans durant l’annexion nazie et émergence d’une culture cinéphile singulière » in : Delphine Chedaleux, Melisande Leventopoulos (dir.), « Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940 - 1950 : sortir, lire, rêver, collectionner », Paris, L’Harmattan, 2020, p. 123-146.

« Danielle Darrieux et les spectateurs annexés : le Rendez-vous manqué», in : Gwenaëlle Le Gras, Geneviève Sellier (dir.), Danielle Darrieux ou la traversée d’un siècle, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2020.

« Un marché du film soumis au Diktat de l’État nazi : l’exemple de la Moselle annexée », in : Pierre Arbus, Hélène Laurichesse (dir.), « Marché du film : évolution, mutations, perspectives », Entrelacs, n°14, 2019.

« Valoriser les traces du passé à travers l’expérience artistique : le cas de Forbach pendant la Seconde Guerre Mondiale», in : Aurélie Michel, Suzanne Muller (dir.), Paysage(s) de l’étrange, Lormont, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2018, p. 22-31.

« L’évaluation de la qualité des films allemands en Moselle annexée », in : Jean-Marc Leveratto, Fabrice Montebello (dir.), « Style national et qualité cinématographique », Le Portique, n°41, 2018.

Travaux audio et vidéo

« L’Écran blanc», documentaire en cours d’écriture.