Berthet Frédérique Berthet Frédérique
Know about me Berthet Frédérique

Berthet Frédérique

Designation:

Maîtresse de conférences des universités HDR

Phone:

berthet.frederique@wanadoo.fr

Department:

Direction du Cerilac,Enseignants chercheurs,Responsables pédagogiques

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Directrice-adjointe du CERILAC

Co-responsable de l’axe Ecrire et penser avec l’histoire - Bureau 778C

Responsable du partenariat « Cinéma de Midi » à la Bibliothèque nationale de France Voir ici

Membre élue du Conseil scientifique de l’UFR LAC, Université de Paris

Co-Responsable du parcours « Archi Vives » (Master) à la Cinémathèque française avec Emmanuelle André

Responsable de la spécialisation en L3 Etudes cinématographiques (Métiers de la culture)

Chercheur associée de l’Institut Interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC-UMR8177) du CNRS

Membre de la Commission de recherche historique de la Cinémathèque française.

Membre du comité de rédaction de la revue Ecrire l'histoire

Domaines de recherche

Histoire et esthétique du cinéma, épistémologie : lieu, temps, événement;

Art et anthropologie de la mémoire, intimité et société, témoignage, voix;

Politique de l’archive, sources visuelles et sonores, montage;

Indépendance, cinéma direct : formes et pratiques

Biographies, femmes artistes, raccords histoire personnelle/collective

Des auteurs : Marceline Loridan-Ivens, Jean Rouch, Edgar Morin, Victor Erice…

Section.s CNU

18 ème section (Arts)

22 ème section (Histoire et civilisations)

Prix et distinctions

Prix du livre de cinéma du CNC (Centre national du cinéma), 2018, pour La Voix manquante, P.O.L, 2018

Lauréate des appels à projets PluriGenre (Paris Diderot / Université Sorbonne Paris Cité)

pour Partage de l’intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, op. cit., 2018.

Actualités et recherches en cours

Séminaires ouverts au public (2019-2020)

Romancier INT. jour. Boîtes Noires. Littérature & Cinéma », cycle de rencontres dirigé en collaboration avec Nathalie Azoulai, à la Maison de la poésie, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, et du Pôle culture d’Université de Paris. Voir ici et ici

Archi Vives », cycle de conférences dirigé en collaboration avec Emmanuelle André, Joël Daire et Véronique Rossignol, à la Cinémathèque française, salle Jean Epstein. Voir ici et ici

Colloque en préparation

« Hommage international à Michèle Lagny. Une historienne en cinéma », dirigé en collaboration avec Matthias Steinle Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - IRCAV, 4 juin 2020, INHA (comité : Paris 1, Paris 3, Paris 7, Paris 8) [PDF]

Autres

« Le vif de la présence », préparation d’un article pour la revue semestrielle et scientifique Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, dossier « Témoigner / Witnessing » (Rémy Besson et Claudia Polledri, dir.), n°37 (printemps 2021).

Films de : Dominique Cabrera, Alain Cavalier, Elia Kazan, Marceline Loridan-Ivens, Jacques Demy, Sydney Pollack, Barbara Loden, Michael Cimino, Victor Erice, Chris Marker…

Publication.s à paraître

« Récit d’un film à venir Le cinquième plan de La Jetée de Dominique Cabrera » in Julie Savelli (dir.), Dominique Cabrera, De l'Incidence Editeur, 2020-2021.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Never(s), P.O.L, 2020, 208 p.

La Voix manquante, P.O.L, collection Trafic, 2018, 302 p.

De Warhol à Wenders, une vie de cinéma. Souvenirs de Pascale Dauman, Ramsay cinéma, 2008, 223 p.

Direction d’ouvrages

Partage de l’intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, dirigé en collaboration avec Marion Froger, Presses Universitaires de Montréal, 200 p. 2018, ici et ici

L'Humain de l'archive. Qui trouve-t-on dans les archives ? , dirigé en collaboration avec Marc Vernet, « Textuel » n°65, Presses de l’Université Paris Diderot, 2011, 179

Site documentaire INTERNET

Le Crédit National. Archives pour une histoire de la production cinématographique française (1941-1965), https://www.cinematheque.fr/sites-documentaires/credit_national/index.php, mis en ligne juillet 2011

Articles (sur les cinq dernières années)

« Filmer le quotidien, reconstruire le fil les jours », pp. 103-117, Filmer le quotidien, Sarah Leperchey et José Moure (dir.), Les impressions nouvelles, 2019.

L’intime en trompe-l’œil. Les photos d’Alix, Jean Eustache (1980) », pp. 21-44, L’intimité en partage. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Frédérique Berthet et Marion Froger (dir.), Presses Universitaires de Montréal, 2018.

« Les bandes audio de Chronique d’un été », in Béatrice de Pastre (dir.), Jean Rouch, lHomme-cinéma. Découvrir les films de Jean Rouch, CNC / Somogy éditions d’Art / Bnf éditions, 2018, p. 230-233.

« En direct de l’histoire : les archives sonores de Chroniques d’un été », in Bertrand Dicale et Pascal Cordereix (dir.), « Le mur du son. Quand le son fait sens », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 55, oct. 2017, p. 162-173.

« Images en mémoire, images en miroir (Lieux fictifs) », compte rendu in Images de la culture, n °30, CNC, printemps 2017, p. 106-108. Voir ici

« L’Histoire par gestes, connaissance par contact », pp. 295-303, Rwanda, 1994-2014 : Histoire, mémoires et récits, V. Brinker, C. Coquio, A. Dauge-ROTH, E. Hoppenot, N. Réra, F. Robinet (dir.), Les presses du réel, 2017.

« Le cinéma est une boucle qui comprend la vie et l’achève (Ginette Lavigne, Jean-Louis Comolli, filmer pour voir !) », compte rendu in Images de la culture, n°29, CNC, fév. 2015, p. 95-99. Voir ici

L’impossible mot de la fin - de la fiction et du témoignage », pp. 89-100, P. Petitier et S. Wahnich (dir.), « La fin de l’histoire », Ecrire l’histoire, n°15, Université Paris Diderot et CNRS, 2015, 287 p. Voir ici

La prison Sainte-Anne d’Avignon, d’ouvertures en fermetures », pp. 112-129, «Violence de nos démocraties », Vacarme, n°72, été 2015, 257 p. Voir ici

Travaux audio et vidéo

Entretiens filmés

Chronique d’un été, réal. Jean-Paul Hirsch, P.O.L, 4 mars, 10 mn 09. Voir ici

La voix manquante, réal. Jean-Paul Hirsch, P.O.L, 4 mars, 24 mn 42. Voir ici

La voix manquante, réal. Sami Serri, Histoire de Lire#14, Studio vidéo de la direction de la communication de Université Paris Diderot, 3 mn 32. Voir ici

Partage de lintime, avec Marion Froger, réal. Sami Serri, Histoire de Lire#21, Studio vidéo de la direction de la communication de Université Paris Diderot, 4 mn 19. Voir ici

Production radio

Productrice de « Pascale Dauman, un portrait (ou les Paris de Pascale) », réalisation S. Cassar, durée : 1h15, émission Surpris par la nuit d’Alain Veinstein, France Culture, première diffusion : 15 octobre 2008.