Talbot Armelle Talbot Armelle
Know about me Talbot Armelle

Talbot Armelle

Designation:

Maîtresse de conférences des universités

Department:

Enseignants chercheurs

Responsabilités scientifiques/administratives/pédagogiques

Codirectrice de la publication de la revue électronique thaêtre (https://www.thaetre.com)

Domaines de recherche

Théâtre européen, textes et spectacles (XX-XXIème siècles);

Théâtre et sciences humaines;

Théâtre et cinéma.

Activité et recherches en cours

Rainer Werner Fassbinder, théâtre et cinéma;

Les représentations du travail, théâtre et cinéma;

Écritures et mises en scène de l’Histoire;

Théâtre(s) documentaire(s).

Publications

Ouvrages

Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Retour sur les dramaturgies des années 1970, Louvain-La-Neuve, Études théâtrales, n° 43, 2008, 144 pages.

Directions de numéros de revues

Chantier #2 : La Révolution selon Pommerat, codirigé avec Frédérique Aït-Touati, Tiphaine Karsenti et Bérénice Hamidi-Kim, thaêtre [en ligne], mis en ligne le 9 juin 2017. URL : https://www.thaetre.com/2017/03/23/la-revolution-selon-pommerat-avant-propos/

Chantier #1 : Scènes du néomanagement, codirigé avec Bérénice Hamidi-Kim, thaêtre [en ligne], mis en ligne le 29 janvier 2016. URL : https://www.thaetre.com/2016/01/29/scenes-du-neomanagement-sommaire/

Penser le spectateur, codirigé avec Olivier Neveux, Théâtre/Public, n° 208, juin 2013.

L’Usine en pièces. Du travail ouvrier au travail théâtral, codirigé avec Bérénice Hamidi-Kim, Théâtre/Public, n° 196, juin 2010.

Articles

« Fassbinder now ! », AOC [en ligne], mis en ligne le 26 avril 2018. URL : https://aoc.media/critique/2018/04/25/fassbinder-now/

« En attendant le paradis : expériences et représentations de la communauté pendant les années collectives de Fassbinder (1967-1971) », dans Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset (dir.), Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants, Paris, L’Entretemps, 2018, p. 157-168.

« Passages de témoin. La scène francophone occidentale et le génocide des Tutsi », dans Virginie Brinker, Catherine Coquio, Alexandre Dauge-Roth, Éric Hoppenot, Nathan Réra et François Robinet (dir.), Rwanda, 1994-2014. Histoire, mémoires et récits, Paris, Les Presses du réel, 2017, p. 447-458.

« Abc du management », dans Bérénice Hamidi-Kim et Armelle Talbot (dir.), Chantier #1 : Scènes du néomanagementthaêtre [en ligne], mis en ligne le 29 janvier 2016. URL : https://www.thaetre.com/2016/01/09/abc-du-management-armelle-talbot/(link is external)

« Éclats d’Histoire : la représentation à l’épreuve de la conjoncture révolutionnaire », dans Lisa Guez et Martial Poirson (dir.), Révolution(s) en scène, Revue d’Histoire du théâtre, n° 268, 2015-IV, p. 539-560.

« Poétique du document et poétisation documentaire. L’Instruction de Peter Weiss », dans Marianne Bouchardon et Florence Naugrette (dir.), La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015, p. 103-126.

« Gros sel et eau de cuivre. Les mises en scène de Labiche depuis les années 1960 », dans Violaine Heyraud et Ariane Martinez (dir.), Le Vaudeville à la scène, Grenoble, ELLUG, coll. « La fabrique de l’œuvre », 2015, p. 109-124.

« Violence des échanges en milieu plus ou moins tempéré : la représentation du travail dans le théâtre contemporain », dans Florence Thérond (dir.), La Violence du quotidien. Formes et figures de la violence contemporaine au théâtre et au cinéma, Lavérune, L’Entretemps, coll. « Théâtre et cinéma », 2014, p. 67-82.

« Le système Vinaver », dans Olivier Neveux et Christophe Triau (dir.), États de la scène actuelle : 2009-2011, Théâtre/Public, n° 203, mars 2012, p. 32-40.

« L’impossible mélodrame des sous-privilégiés : la représentation du couple dans Une Affaire d’homme et L’Entraînement du champion avant la course », dans Florence Vinas-Thérond (dir.), Le Théâtre du couple au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 251-266.

« ‘‘Vous avez dit ‘populaire’ ?’’ : enjeux de parole et de pouvoir dans le théâtre des années soixante-dix », dans Cécile Canut et Jean-Marie Prieur (dir.), 1968 : un événement de paroles, Montpellier, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2011, p. 187-197.

« Scènes de travail », dossier thématique n° 25 Écrire le travail, Paris, Initiales, 2011, p. 25-27.

« De la chaîne à la scène. La représentation du travail dans La jeune lune… », dans Bérénice Hamidi-Kim et Armelle Talbot (dir.), L’Usine en pièces. Du travail ouvrier au travail théâtral, Théâtre/Public, n° 196, juin 2010, p. 25-29.

« Travail à domicile de Kroetz : un ‘‘happy end’’ sinistre », dans Georges Banu (dir.), L’Enfant qui meurt. Motif avec variations, Montpellier, L’Entretemps, coll. « Champ théâtral », 2010, p. 212-220.