Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Résumé de la formation
Les stagiaires mènent une réflexion personnelle et s’interrogent sur les pratiques de la transmission des compétences. Sans à priori théoriques, ils et elles s’intéressent à la pertinence de leur action.
Nous définissons la notion de formateur ou formatrice et de stagiaire. Le programme est adapté aux éléments connus, aux expériences ou attentes exprimées par les participants et participantes. Nous abordons les points relatifs au transfert des connaissances (techniques et humaines).
La pédagogie est fondée sur la participation et la réactivité de l’auditoire.
Programme
- Bilan collectif
- Principes méthodologiques et énonciation des schémas fonctionnels types
- Réflexion à partir des expériences individuelles et de situations connues
- Exercices pratiques avec mise en situation et analyse de cas
- Mise en perspective de la personnalité et des objectifs
- Facteurs de cohérence
Formateurs et formatrices
-
Formateurs : Catherine Le Lay, Aneline Dolet– ALM-formation
Informations pratiques
• Dates prévisionnelles : 24 & 25 avril 2025 ou 16 & 17 juin 2025
• Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24AP
Formations dans la même catégorie
Collecter et encoder des données de recherche pour les projets en SHS
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN2
Explorer et visualiser des textes en humanités
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN3
Français langue étrangère : cours semestriels FLE
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25LFLE
Academic writing for PhD candidates (B2-C1)
Langue : Anglais
Format : Présentiel et distanciel
Code : DF25LAW
Academic speaking for PhD candidates (B2-C1)
Langue : Anglais
Format : Présentiel et distanciel
Code : DF25LAS
Science ouverte et intégrité scientifique
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO11
Science ouverte : stratégies de publication
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO12
Science ouverte : Appréhender et optimiser l’impact de ses publications
Langue : français
Format : distanciel
Code : SCO13