Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Résumé de la formation
Vous enseignez la biologie, la chimie, les sciences de la Terre à l’université (ou effectuez des activités de médiation scientifique dans ces disciplines) ? Vous vous posez plein de questions sur vos enseignements et vous demandez comment progresser ? Alors, rejoignez-nous pour cette formation de didactique.
La didactique est la science qui étudie la transmission des savoirs dans une discipline donnée (en tenant compte du contexte). Elle s’intéresse donc à l’acquisition des savoirs disciplinaires par les élèves/étudiants, leurs difficultés spécifiques ainsi qu’aux attitudes et méthodes pédagogiques de l’enseignant pouvant faciliter ces apprentissages
Au cours de la formation, nous commencerons par présenter les grands courants de pensée et concepts de la didactique des sciences (au sens large). Puis nous nous concentrerons sur certains des principaux questionnements associés à l’enseignement de la biologie et de la chimie, à l’université (cf programme). Pour aborder ces différents sujets, l’équipe de formatrices, comprenant deux enseignantes-chercheuses en didactique des SVT, s’appuiera sur des études de cas concrets, l’analyse d’articles de recherches en didactiques et les partages d’expériences au sein du groupe.
Programme
Cette formation permet de poser les bases en didactique* des sciences de la Vie, de la chimie et des sciences de la Terre, à l’université.
Dans un premier temps, nous présenterons les concepts et théories fondateurs de la didactique des sciences. Puis, nous nous concentrerons sur certains questionnements communs à l’enseignement de la biologie et de la chimie à l’université, en nous appuyant sur des exemples précis et des travaux de recherche en didactique.
Les points abordés, listés ci-dessous, concerneront la nature des savoirs enseignés ou à enseigner, les difficultés récurrentes d’apprentissage rencontrées par les étudiants (et les situations de remédiation) et les pratiques enseignantes, notamment en lien avec l’enseignement de la démarche scientifique, la modélisation et l’expérimentation.
La réflexion basée sur des exemples concrets, des travaux de recherche en didactique et les échanges au sein du groupe permettra, nous l’espérons, à chacun.e de re-questionner ses propres enseignements…
Jour 1 :- Bases théoriques et concepts de didactique – Spécificités disciplinaires
– Quelques essentiels de pédagogie (postures, gestes professionnels, alignement pédagogique, curriculum…)
– Principaux concepts et théories de la didactique des sciences
– Particularités et similitudes de l’enseignement de la biologie, la chimie et les ST à l’université.
– L’expérimentation et la modélisation dans les enseignements
– Former aux démarches scientifiques
– Enseigner l’expérimentation (objectifs, place, types d’expériences, pratiques pédagogiques, évaluation)
– La modélisation : Qu’est ce qu’un modèle en science ? Les relations entre faits et modèles ? Comment enseigner la modélisation
Jour 2 – Les obstacles à l’apprentissage (disciplinaire et interdisciplinaire)
– Les difficultés récurrentes des étudiants dans l’apprentissage de nos disciplines (catégories, identification, dispositifs pédagogiques de remédiation)
– Comment enseigner des savoirs complexes, des questions socialement vives ?
– Enseigner l’interdisciplinarité à l’université : quels leviers ?
* La didactique est la discipline qui s’intéresse à l’enseignement et l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines.
Formateurs et formatrices
Madame Christine LELANDAIS et Madame Maud PELE
Email (contact pédagogique) : christine.lelandais@u-paris.fr, maud.pele@u-pec.fr
Informations pratiques
La formation aura lieu les 16 décembre 2024 et 13 janvier 2025 de 9h30 à 12h30 puis de 14h00 à 17h00 à l’Université Paris Cité – campus des Grands Moulins – Salle 054 A – Bâtiment Condorcet – 4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris
Public
Doctorants avec contrat de mission d’enseignement en biologie/biochimie, chimie ou sciences de la terre (ou s’apprétant à enseigner)
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24BDSVT
Formations dans la même catégorie
Gestion des données de la recherche et Plan de Gestion de Données pour les doctorants en SHS
Langue : français
Format : présentiel
Code : HUN13
Annoter ses corpus d’images avec Tropy
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN18
Nettoyer et enrichir ses données avec OpenRefine
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN17
Lauréats Prix de Thèse Chancellerie 2022 d’Université Paris Cité
Les prix solennels de la Chancellerie récompensent chaque année l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens...
Science ouverte et logiciels libres
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO19
Podcast « Santé Vous Bien, ici on se thèse pas! »
Piloté par un groupe d'étudiantes interdisciplinaire (biologie, psychologie, santé publique...), le projet "Santé Vous Bien, ici on ne se thèse pas!" a pour objectif de sensibiliser sur la santé mentale des doctorantes et doctorants au travers d'une série...
Appel Contrat doctoral – Cité du Genre
Dans le cadre d’un financement de contrat doctoral, la Cité du Genre entend faire émerger des thématiques de recherche permettant d’aborder, dans le strict cadre d’une co-direction de thèse interdisciplinaire, les inégalités de genre sous l’angle croisé...
Valoriser ses documents numériques avec Omeka
Langue : français
Format : distanciel
Code : HUN11