Identifier et valoriser ses compétences
Résumé de la formation
La notion de compétence occupe une place centrale dans les processus de recrutement. Pour établir un langage commun entre recruteur et recruté, il est essentiel d’effectuer un travail sur ses propres compétences.
- Comprendre la notion de compétences
- Identifier ses propres compétences acquises au cours de différentes expériences
- Mettre en valeur ses compétences
Programme
Module 1 : Comprendre la notion de compétences
- Décomposer les compétences en savoir, savoir-faire et savoir-être
- Comprendre l’importance de la notion de compétence dans la gestion des ressources humaines en entreprise
- Découvrir l’enjeu de la valorisation de ses propres compétences face à un recruteur potentiel
Module 2 : Identifier ses propres compétences
- Analyser ses différentes expériences
- Lister ses compétences développées lors des diverses expériences
- Découvrir la transférabilité des compétences et imaginer d’autres environnements au sein desquels les appliquer
Module 3 : Exprimer et valoriser ses compétences
- Traduire ses compétences dans le vocabulaire du recruteur
- Synthétiser et illustrer par des exemples concrets l’ensemble des compétences identifiées
- Repérer les compétences à mettre en avant en fonction du contexte
- Marketer ses compétences et travailler sur ses facteurs de différenciation
- Exprimer ses compétences en fonction de son projet auprès d’un recruteur
Formateurs et formatrices
Formateurs :
Dr Sophie Bouccara – Dr Alexandre Bran – Dr Floriane Grollau – Yamina Cauvin – Oriane Lorne – Hiba Melhem – Dr Jeanne Perrier – Dr Catherine Roudé – Dr Eva Soteras
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-tm.com
- Dates prévisionnelles : 09/04/2025 (français)
- Lieu : Présentiel – Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 7h
Public
Doctorants
Durée
1 journée
Langue
Anglais ou français
Format
Présentiel
Code
DF24IVC
Formations dans la même catégorie
Définir un projet professionnel clair
Langue : Français
Format : présentiel ou distanciel
Code : DF24ECPPC
Développer sa connaissance des métiers accessibles aux Docteurs
Langue : Français
Format : Présentiel ou distanciel
Code : DF23ECCMD
Techniques vocales
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMGS
Amorcer son doctorat : la boite à outils
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMJC
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24OMRR
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPIPCI
Savoir mettre en œuvre un protocole d’étude ou d’expérimentation
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMMSED