De l’individu au collectif : quelles compétences pour réussir votre projet entrepreneurial

Résumé de la formation

Les jeunes chercheurs qui choisissent la voie de l’entrepreneuriat ont souvent l’impression de repartir de zéro et se sentent déstabilisés par le changement de posture à opérer de chercheur à entrepreneur. Pourtant, nous observons qu’ils disposent d’atouts forts dans un contexte entrepreneurial (créativité, résilience, veille, demande de financement, communication et force de conviction, autonomie, etc). Cet atelier vise à leur permettre une réassurance dans leurs compétences pour entreprendre, mais aussi une clairvoyance sur les compétences manquantes.

Les ressources humaines ont en effet un grand impact sur la réussite des projets entrepreneuriaux. Ainsi, mieux se connaître pour tirer parti de ses forces et appétences dans le choix de son rôle dans le projet est un facteur clef de succès. Faire le point sur les rôles et champs de compétences à réunir pour mener à bien le projet l’est tout autant.

Ce sont les grands objectifs poursuivis par cette formation.

Programme

Jour 1 : L’individu

Tour de table et introduction inspirante sur la posture et les compétences des porteurs de projet deeptech (ou non) et sur l’importance de l’équipe

Partie 1 : Mieux se connaître

  • Matrice d’analyse des expériences passées sous l’angle des compétences et appétences
  • Matrice IKIGAI
  • Analyse réflexive sous l’angle des compétences (forces & faiblesses) et appétences (moteurs et freins) de chacun pour l’entrepreneuriat en général

Partie 2 : S’aligner avec son projet

  • Introspection sur sa motivation / son « why » le plus profond derrière le projet entrepris
  • Prendre conscience de ses atouts à mettre à profit et de ses limites à compléter pour le projet entrepris
  • Définir son rôle cible dans l’équipe
  • Présenter le « soi entrepreneurial » et pitcher son projet au reste du groupe (à partir de tous les enseignements issus des différents outils)

Jour 2 : Le collectif

Partie 3 : Créer le collectif pour mener le projet au succès

  • Prendre conscience des différentes dimensions du projet pour anticiper l’équipe à constituer
  • Analyser les rôles et compétences à agréger pour mener à bien le projet 
  • Appréhender la notion d’organigramme cible à différentes temporalités
  • Asseoir une vision, une mission, un modèle organisationnel et des valeurs pour fédérer l’équipe

Partie 4 : Bien s’entourer

  • Comprendre les différentes modalités pour s’entourer (associé cofondateur, advisory board, salarié, etc ) 
  • Matrice d’analyse de l’impact des différentes modalités
  • Choisir sur chaque axe la bonne modalité pour s’entourer en fonction de la criticité, du rôle stratégique VS opérationnel, etc.
  • Focus sur les premiers recrutements et bonnes pratiques associées

Bilan :

Un débriefing collectif permettra de mettre en exergue les enseignements clefs à mettre en perspective vis-à-vis de son projet et les futures étapes à anticiper sur les dimensions humaines du projet

Ainsi, à partir de l’ébauche de remplissage des matrices, les participants seront en mesure de prendre de la hauteur et se poser les bonnes questions concernant les enjeux humains

 

Formateurs et formatrices

Amandine BUGNICOURT, PhD – CEO, consultante en recrutement et formatrice

Matthieu LAFON, PhD – Co-fondateur, consultant en recrutement et formateur

Eva Soteras, PhD – Chargée de valorisation de la recherche et formatrice

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-tm.com
  • Dates prévisionnelles : 16 et 17/04/2024 (français) – 15 et 16/05/2024 (anglais)
  • Lieu :  Université Paris Cité – salle 054A – Bâtiment Condorcet – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
  • Durée : 2j (14h)
  • Pré-requis : Avoir une volonté entrepreneuriale un projet entrepreneurial, même à un stade peu mature (résultats de recherche à valoriser, idée prototypée)
  • Public visé : Personnes préparant un doctorat quelle que soit la discipline (priorité 2ème et 3ème année)
  • Effectif maximum : 15

Public

Doctorants

Durée

2 jours

Langue

Français ou Anglais

Format

Distanciel

Code

DF23IEIC

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