Résumé de la formation

Le large panel d’outils numériques actuellement disponible pour les enseignant·es de formations universitaires renforce la nécessité d’une réflexion sur les enjeux pédagogiques afférents.

Programme

• Module 1 : Etat des lieux et panorama rapide des usages pédagogiques du numérique

◦ Les grandes catégories de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)

◦ MOOC, formations hybrides et formations distancielles

◦ Adapter le format au nombre d’apprenant·es – mise en pratique

• Module 2 : sélectionner et cibler l’outil adapté à l’objectif pédagogique

◦ Formuler des objectifs d’apprentissage

◦ Articuler objectifs d’apprentissage et outils numériques – mise en pratique

• Module 3 : création d’une séquence pédagogique

◦ Structurer et planifier un scénario pédagogique numérique

◦ Appel, apport, ancrage – structure d’une séquence

◦ Concevoir un module pédagogique numérique ou hybride – mise en pratique

• Module 4 : les problématiques spécifiques d’un enseignement à distance – suivi et feedback

◦ Engagement cognitif et outils numériques

◦ La présence enseignante numérique

◦ Évaluation et distance

• Module 5 : synthèse et perspectives

◦ Analyser ses apprentissages et se projeter

Formateurs et formatrices

Dr Emmanuelle Ebel-Jost (Adoc Mètis)

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
  • Dates prévisionnelles : 08/03/2022 de 9h30 à 17h
  • Lieu : FORMATION A DISTANCE Les modalités de connexion vous seront communiquées par les formateurs ultérieurement.
  • Pré-requis : aucun
  • Effectif maximum : 12

Code

EEP24

Enseignement Supérieur et Recherche

Enseignement et Pédagogie

Public

Doctorants

Durée

6h/ 1 jour

Langue

Français

Format

Distanciel

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