Stratégies de lecture efficace
Résumé de la formation
Ce stage permet de mettre en œuvre des méthodes pratiques de progression de lecture (vitesse et qualité). En partant d’une analyse du décodage, des mécanismes visuels de l’être humain et des processus cognitifs, il permet de prendre conscience des habitudes individuelles et de mettre en place des stratégies de développement. La lecture étant un apprentissage et un entrainement, il est toujours possible, même à l’âge adulte, d’augmenter son efficacité. Il en découlera une motivation renouvelée qui permettra la gestion appliquée de ses lectures professionnelles.
Programme
· Bilan individuel et grille personnelle de progression
· Apports théoriques sur les mécanismes et les stratégies de lecture
· Exercices pratiques, progressifs et contrôlés pour un accroissement durable de la puissance de lecture.
· Éléments d’analyse structurelle des textes en vue d’en comprendre et anticiper les mouvements.
· Apprendre les différentes modalités de lecture (intégrale, écrémage, balayage…)
· Mise en pratique des exercices sur textes proposés et personnels.
· Analyse en profondeur des obstacles à la concentration
· Comment dynamiser sa motivation
· (Re)trouver le plaisir de lire
Formateurs et formatrices
- Formatrices : Aneline Dolet, Marion Danton – ALM-formation
Informations pratiques
· Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
· Dates prévisionnelles : 6 et 7 mars 2025 – 5 et 6 juin 2025
· Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
· Public visé : Doctorant·e·s 1ère et 2ème année.
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24OMLRE
Formations dans la même catégorie
Déposer sa thèse à l’Université Paris Cité
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST58
S’exprimer avec aisance grâce au théatre
Langue : français
Format : Présentiel
Code : DF24OMT
Techniques de gestion du temps : délégation et multitasking vs concentration profonde
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24OMGTP
Bien être, santé et syndrome de l’imposteur en doctorat : Mieux se connaître pour anticiper ses besoins
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST1
Enseigner dans un environnement numérique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEEN
Ma thèse en 180s : formation des candidates et candidats à la vulgarisation scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ESRTH
Comprendre l’écosystème de la recherche en France – Organisation de la recherche à Université Paris Cité
Langue : français
Format : distanciel
Code : REV3
Zotero : prise en main complète
Langue : Français
Format : Distanciel / Présentiel
Code : OUN10