Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Résumé de la formation
Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.
Programme
IA générative et rapport au savoir
◦ Définition
◦ Lien avec le processus d’apprentissage
◦ Enjeux éthiques
Zone de transformation de la pédagogie
◦ L’individualisation des contenus
◦ Le suivi et le feedback formatif
◦ La dimension multimodale
◦ l’IA comme « environnement »
◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil
Risques, limites
◦ Hallucination et véracité de l’information
◦ Données et partagées d’information personnelles
◦ Impact sociétal et environnemental
Opportunités et ressources
◦ Rechercher des contenus
◦ Interagir et échanger
◦ Rédiger et décliner ses contenus
La question de l’évaluation
◦ Quelles réalités?
◦ Quels outils?
◦ Contourner le champ d’action de l’IA
◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton
◦ Des opportunités pour l’évaluation formative
Formateurs et formatrices
Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
- Lieu : en distanciel
- Durée : 3 heures
- Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement
Public
Doctorants
Durée
3 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24WTIA
Formations dans la même catégorie
Déposer sa thèse à l’Université Paris Cité
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST58
S’exprimer avec aisance grâce au théatre
Langue : français
Format : Présentiel
Code : DF24OMT
Techniques de gestion du temps : délégation et multitasking vs concentration profonde
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24OMGTP
Bien être, santé et syndrome de l’imposteur en doctorat : Mieux se connaître pour anticiper ses besoins
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST1
Enseigner dans un environnement numérique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEEN
Ma thèse en 180s : formation des candidates et candidats à la vulgarisation scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ESRTH
Comprendre l’écosystème de la recherche en France – Organisation de la recherche à Université Paris Cité
Langue : français
Format : distanciel
Code : REV3
Zotero : prise en main complète
Langue : Français
Format : Distanciel / Présentiel
Code : OUN10