Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages

Résumé de la formation

Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.

Programme

IA générative et rapport au savoir

◦ Définition

◦ Lien avec le processus d’apprentissage

◦ Enjeux éthiques

Zone de transformation de la pédagogie

◦ L’individualisation des contenus

◦ Le suivi et le feedback formatif

◦ La dimension multimodale

◦ l’IA comme « environnement »

◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil

Risques, limites

◦ Hallucination et véracité de l’information

◦ Données et partagées d’information personnelles

◦ Impact sociétal et environnemental

Opportunités et ressources

◦ Rechercher des contenus

◦ Interagir et échanger

◦ Rédiger et décliner ses contenus

La question de l’évaluation

◦ Quelles réalités?

◦ Quels outils?

◦ Contourner le champ d’action de l’IA

◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton

◦ Des opportunités pour l’évaluation formative

Formateurs et formatrices

Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
  • Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
  • Lieu : en distanciel
  • Durée : 3 heures
  • Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement

Public

Doctorants

Durée

3 heures

Langue

Français

Format

Présentiel

Code

DF24WTIA

Formations dans la même catégorie

Lauréats Prix de Thèse Chancellerie 2022 d’Université Paris Cité

Les prix solennels de la Chancellerie récompensent chaque année l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens...

Podcast « Santé Vous Bien, ici on se thèse pas! »

Piloté par un groupe d'étudiantes interdisciplinaire (biologie, psychologie, santé publique...), le projet "Santé Vous Bien, ici on ne se thèse pas!" a pour objectif de sensibiliser sur la santé mentale des doctorantes et doctorants au travers d'une série...

Appel Contrat doctoral – Cité du Genre

Dans le cadre d’un financement de contrat doctoral, la Cité du Genre entend faire émerger des thématiques de recherche permettant d’aborder, dans le strict cadre d’une co-direction de thèse interdisciplinaire, les inégalités de genre sous l’angle croisé...