Études Psychanalytiques : Licence de Psychologie – Parcours Psychologie et Humanités

La Licence de Psychologie – Parcours Psychologie et Humanités se fait au Département d’Études psychanalytiques de l’Université Paris Cité (site Grands Moulins)

Présentation

La Licence de Psychologie parcours « Psychologie et humanités » (site Grands Moulins) entend transmettre les compétences théoriques et méthodologiques pour découvrir comment se développe et se construit l’esprit humain en lien avec ses environnements. Elle forme à l’acquisition des connaissances de la psychologie scientifique, enrichie d’un accès valorisé aux autres disciplines des humanités.  

La spécificité du parcours Psychologie et humanités est d’offrir durant les deux premières années une formation généraliste aux savoirs disciplinaires fondamentaux de la psychologie, constituant le socle d’une spécialisation, durant l’année de L3, orientée vers la psychologie clinique. L’accent sera alors placé sur un approfondissement disciplinaire de la psychologie clinique et psychopathologie, en particulier psychodynamique et psychanalytique, ainsi que des méthodes de recherche cliniques et des compétences professionnelles du psychologue clinicien (observation clinique, examen et évaluation psychologique, techniques d’entretien et méthodes psychothérapeutiques, introduction au paysage et au fonctionnement institutionnel dans le champ de la santé mentale et à la place du psychologue au sein d’un parcours de soin). 

Objectifs

La licence de psychologie parcours Psychologie et humanités vise à fournir à l’étudiant-e un socle de compétences solides et diversifiées dans le champ de la psychologie et des disciplines connexes, en respectant la pluralité de chaque champ et en favorisant la réflexion sur l’interdisciplinarité, constitutive de la psychologie. L’organisation des trois années du cursus vise à fournir à l’étudiant-e un ensemble cohérent et progressif de savoirs, de savoirs-faire et de savoirs-être lui permettant de construire sa trajectoire et d’édifier son projet professionnel. L’acquisition des compétences transversales, disciplinaires et pré-professionnelles qui forment le coeur de la licence vise à préparer l’étudiant-e à une poursuite de ses études en master de psychologie, en accentuant particulièrement l’apprentissage des méthodes de recherche et des savoirs-faire professionnels du psychologue. Mais elle vise également à favoriser le transfert de compétences vers d’autres champs, permettant des réorientations vers d’autres cursus dès la fin du premier semestre de la L1 et tout au long de la licence, ainsi que la préparation de concours professionnels à l’issue de la L3, notamment dans les domaines de l’éducation, du social et de la santé. 

Fidèle à sa tradition d’ouverture interdisciplinaire, la licence parcours Psychologie et Humanités propose des enseignements de sciences humaines, sociales et médicales (phénoménologie, sociologie, anthropologie, philosophie, épistémologie, sémiologie psychiatrique, neurosciences…) adossés aux laboratoires de recherche de l’UFR IHSS.  L’enseignement de ces disciplines connexes vise à fournir les outils pour situer les savoirs acquis en psychologie au sein de champs de recherche plus vastes, qu’il s’agisse de celui des sciences humaines et sociales ou des sciences de la santé, et à construire ainsi une capacité d’analyse critique, qui est essentielle au métier de psychologue, qu’il ait vocation à travailler comme chercheur ou comme praticien. L’acquisition de savoirs connexes à la psychologie permet également à l’étudiant-e d’acquérir des compétences susceptibles de faciliter, le cas échéant, un transfert vers d’autres champs de formation ou d’exercice professionnel, et à faciliter des réorientations au cours de la licence. 

Les trois années de la licence sont construites sur le principe d’une progressivité dans l’acquisition des savoirs, et d’une spécialisation et d’une pré-professionnalisation accrue au cours de l’année de L3. Les trois années du cursus visent à former tout autant à l’apprentissage de la recherche et à la diversité des méthodes de recueil et d’analyse des données en psychologie, qu’aux compétences disciplinaires et déontologiques du métier de psychologue.

Brochure Licence 2023-2024

En savoir plus

Candidater en réorientation semestrielle en 1ère année de Licence

Candidater sur eCandidat entre le 15 novembre et le 22 novembre 2023.

Public autorisé à candidater : Les candidats à la réorientation doivent être inscrits au 1er semestre dans une université française ou une filière post-bac : L1, BUT, BTS, CPGE, PASS. Baccalauréats toutes séries.

Contact : Loubna Hassi Netiche loubna.hassi-netiche@univ-paris-diderot.fr

Pièces justificatives à fournir

Candidater en tant qu’auditeur libre

Complétez le formulaire disponible ici, et transmettez le par e-mail à loubna.hassi-netiche@univ-paris-diderot.fr  avant le 8 octobre 2023 pour le 1er semestre et avant le 19 janvier 2024 pour le 2ème semestre.

Intégrer notre Licence
  • L1 : Inscription via Parcoursup
     La 1ère année de licence psychologie parcours psychologie et humanités a lieu sur le campus des grands moulins,et est référencée de la manière suivante :
    Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement – 75) – Licence – Psychologie – Psychologie et Humanités
  • L2 : du 3 juin au 7 juin 2024 via E-Candidat

L’admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique. Les candidats présélectionnés seront reçus lors d’un entretien de motivation.

L’admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique. Les candidats présélectionnés seront reçus lors d’un entretien de motivation.

Demande de diplôme

Félicitation pour votre réussite!

Le service scolarité du département études psychanalytiques ne procède pas à la délivrance des diplômes. Ce processus est géré par la scolarité générale.

Pour soumettre une demande, veuillez suivre la procédure indiquée à l’adresse ci-dessous, rubrique Demande de diplôme, authentification, duplicata de carte étudiant :
https://u-paris.fr/demarches-administratives-de-scolarite/

 

Contacts

Service scolarité

Bureau 476 et 477
UFR IHSS 
Bâtiment Olympe de Gouges
8 rue Albert Einstein
75013 PARIS

Équipe administrative

Tous les contacts

> Horaires des bureaux

 

 

 

 

 

À lire aussi

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

« Le traitement psychanalytique repose sur la véracité, c’est même à cela qu’est due une grande partie de son influence éducative et de sa valeur éthique » (Freud). Mais de quelle vérité la psychanalyse peut-elle prétendre se saisir ? S’agit-il d’une vérité...