DES toutes spécialités
Sur cette page vous trouverez le détail des informations, formulaires et contacts pour toutes vos démarches de scolarité durant le 3ème cycle des études médicales.
Les bureaux des gestionnaires administratifs de scolarité du 3ème cycle sont localisés sur le site des Cordeliers : notre service n’accueille pas de public les mardis matins.
Démarches et contacts scolarité
Toutes les démarches scolarité et contacts DES
Merci de préciser votre numéro étudiant et spécialité dans tous vos échanges mails.
Maquettes DES
MAQUETTE D.E.S. ALLERGOLOGIE
MAQUETTE D.E.S. ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES
MAQUETTE D.E.S. ANESTHESIE-REANIMATION
MAQUETTE D.E.S. BIOLOGIE MÉDICALE
MAQUETTE D.E.S. CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE
MAQUETTE D.E.S. CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE
MAQUETTE D.E.S. CHIRURGIE PÉDIATRIQUE
MAQUETTE D.E.S. CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE
MAQUETTE D.E.S. CHIRURGIE THORACIQUE ET CARDIO-VASCULAIRE
MAQUETTE D.E.S. CHIRURGIE VASCULAIRE
MAQUETTE D.E.S. CHIRURGIE VISCERALE ET DIGESTIVE
MAQUETTE D.E.S. DERMATOLOGIE ET VENEREOLOGIE
MAQUETTE D.E.S. ENDOCRINOLOGIE-DIABETOLOGIE-NUTRITION
MAQUETTE D.E.S. GENETIQUE MEDICALE
MAQUETTE D.E.S. GERIATRIE
MAQUETTE D.E.S. GYNECOLOGIE MEDICALE
MAQUETTE D.E.S. GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE
MAQUETTE D.E.S. HEMATOLOGIE
MAQUETTE D.E.S. MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES
MAQUETTE D.E.S. MEDECINE CARDIO-VASCULAIRE
MAQUETTE D.E.S. MEDECINE ET SANTE AU TRAVAIL
MAQUETTE D.E.S. MEDECINE GENERALE
MAQUETTE D.E.S. MEDECINE INTENSIVE-REANIMATION
MAQUETTE D.E.S. MEDECINE INTERNE ET IMMUNOLOGIE CLINIQUE
MAQUETTE D.E.S. MEDECINE LEGALE ET EXPERTISE MEDICALES
MAQUETTE D.E.S. MEDECINE NUCLEAIRE
MAQUETTE D.E.S. MEDECINE PHYSIQUE ET DE READAPTATION
MAQUETTE D.E.S. MEDECINE VASCULAIRE
MAQUETTE D.E.S. NEPHROLOGIE
MAQUETTE D.E.S. NEUROCHIRURGIE
MAQUETTE D.E.S. NEUROLOGIE
MAQUETTE D.E.S. ONCOLOGIE
MAQUETTE D.E.S. OPHTALMOLOGIE
MAQUETTE D.E.S. OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE – CHIRURGIE CERVICO-FACIALE
MAQUETTE D.E.S. PÉDIATRIE
MAQUETTE D.E.S PNEUMOLOGIE
MAQUETTE D.E.S. PSYCHIATRIE
MAQUETTE D.E.S. RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE
MAQUETTE D.E.S. RHUMATOLOGIE
MAQUETTE D.E.S. SANTÉ PUBLIQUE
MAQUETTE D.E.S. UROLOGIE
Comprendre l’internat
Inscriptions administratives
Chaque année, la campagne d’inscription administrative se déroule entre le mois de juillet et la fin du mois d’octobre, sur la page dédiée : Inscriptions administratives
RAPPEL IMPORTANT : la prise en compte de tout élément de maquette de D.E.S, (validation de stage, résultat de soutenance de thèse d’exercice / mémoire de D.E.S ou autre) par l’administration universitaire nécessite une inscription à l’université au moment de la validation. Dans le cas contraire, aucune attestation ou diplôme relatif à ces éléments de validation ne pourra être délivré.
En cas de problème bloquant votre inscription, merci d’adresser un courriel précisant votre numéro étudiant, l’année de D.E.S ou D.E.S.C dans laquelle vous devriez être inscrit, en précisant si vous devez soutenir votre thèse d’exercice durant l’année et/ou si vous avez réalisé une F.S.T ou option, à : inscription.3cycle.medecine@u-paris.fr
Les étudiants téléchargent leur propre certificat de scolarité et en conservent un exemplaire:
- Veillez à activer votre compte étudiant : Activation compte Université Paris Cité
- Accédez à l’application « Mon dossier Web » pour télécharger votre certificat
Renoncement aux épreuves classantes ECNi pendant la 1ère année d'internat
L’étudiant en 1ère année d’internat qui souhaite bénéficier d’un deuxième choix après avoir obtenu une première affectation suite à son classement aux ECN, doit avoir exercé ses fonctions dans la discipline acquise à l’issue du premier choix. Il doit faire connaître, par écrit, avant la fin du premier semestre de fonctions, à son UFR d’origine et à son CHU de rattachement, son intention de renoncer au bénéfice des premières ECN.
Attention, les résultats obtenus au cours de la deuxième tentative se substituent à ceux obtenus au cours de la première (l’interne ne peut poursuivre ses fonctions dans le cadre de sa première affectation).
Modèle de lettre de demande: Modèle de lettre pour les internes de phase socle demandant à participer aux ECN de juin 2024
Le courrier à adresser à l’UFR doit être envoyé au 31 mars 2024 au plus tard en recommandé avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi).
UFR de Médecine – Université Paris Cité
Scolarité DFASM3 – Thomas GODDÉ
15 rue de l’école de médecine
75006 PARIS
Par sécurité, veuillez envoyer une copie de votre demande par courrier électronique à thomas.godde@u-paris.fr
Droit aux remords
Si vous souhaitez faire un droit au remords, c’est-à-dire changer définitivement de discipline, ce changement ne peut se faire que dans les conditions suivantes :
- Une seule fois au cours de votre internat ;
- Dans l’inter-région ET la subdivision d’affectation ;
- Dans une discipline pour laquelle vous avez été classé(e) en rang utile au concours, c’est-à-dire que vous devez être classé(e) dans la discipline où vous voulez aller avant le dernier candidat du même concours affecté dans cette discipline au niveau de la subdivision ;
- Avant votre 4ème semestre d’internat de spécialités.
ATTENTION ! Nous vous rappelons qu’un tel choix est définitif.
Les stages accomplis au titre de la discipline d’origine peuvent être partiellement ou totalement pris en compte dans la nouvelle discipline, avec l’accord du coordonnateur du nouveau D.E.S. que l’interne à l’intention de faire.
L’ancienneté de fonctions dans la nouvelle discipline d’affectation sera calculée en fonction du nombre de stages pris en compte ou non par le coordonnateur du nouveau D.E.S.
En savoir plus sur la procédure à respecter et la date limite d’envoi des documents en consultant le site de l’ARS d’Ile de France
L’interne doit fournir à sa gestionnaire de DES l’arrêté de l’ARS ainsi que l’attestation du coordonnateur mentionnant la reprise de semestres en indiquant la date et le lieu de stage.
Stages et relevés d'internat
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Attestation de stage
La fiche d’évaluation de stage de l’interne est disponible et à transmettre à votre chef de service, si vous êtes actuellement en stage.
Veuillez à ce que votre fiche d’évaluation soit bien complétée, tamponnée et signée.
Fiche d’évaluation du stage de l’interne
(Attention : toute fiche illisible sera refusée) avant de transmettre celle-ci à votre chef de service n’oubliez pas de compléter les rubriques » ETABLISSEMENT » et « INTERNE«
Attention, les étudiants internes inscrits à Université Paris Cité déposent ensuite la fiche d’évaluation de stage complétée sur LimeSurvey.
-
Transmission des fiches d’évaluation de stage (sauf Médecine Générale)
Merci de bien vouloir renommer vos fichiers avant transmission (NOM_prénom_- spécialité de DES – numéro de semestre
Chaque fin de semestre l’ensemble des étudiants inscrits recevra un mail personnel comprenant un lien individuel permettant de transmettre sa fiche d’évaluation de stage pour le semestre s’achevant.
Attention : si vous n’êtes pas inscrit, vous ne recevrez pas de lien d’invitation. Ce lien d’invitation n’est pas partageable.
Cette procédure ne concerne pas les étudiants internes inscrits en DES Médecine Générale
-
Relevés d’internat
Étudiants toute spécialité sauf Médecine Générale : merci de compléter la trame téléchargeable sous format Word, et de compléter les éléments demandés (en respectant scrupuleusement le modèle proposé) puis la transmettre, toujours sous format Word, via ce formulaire. La trame pré-remplie sera vérifiée avant de vous être retournée par courriel. Relevé de cursus
Étudiants en DES de Médecine Générale : merci de vous servir du lien vers le formulaire dédié pour transmettre votre demande (aucun document n’est requis pour ce faire) ; votre relevé de cursus signé vous sera adressé par courriel.
Notre service s’efforce de traiter vos demandes dans les plus brefs délais ; pour le bon déroulement de vos démarches, merci d’éviter les transmissions de dernière minute.
Licence de remplacement
Les licences de remplacement sont délivrées par le Conseil de l’Ordre des Médecins sous conditions (vérifiables en cliquant sur ce lien).
Pour ce faire, un relevé de cursus à jour vous sera demandé : veuillez prendre connaissance de la procédure vous permettant d’obtenir votre relevé de cursus en vous reportant à l’onglet « Stages » sur la même page ci-dessus.
Médecine Générale : La maquette du DES est définie réglementairement par l’arrêté du 21 avril 2017 publié au Journal officiel le 28 avril 2017.
La validation sur le site du DES n’est donc pas automatique.
En effet, la validation des stages ambulatoires et hospitaliers nécessite une proposition de validation par vos maitres de stage ou chefs de service et la réalisation de vos traces.
Le référent local du DES de médecine générale, donne son accord définitif après avis des responsables de stages et des enseignants universitaires de la Commission locale de coordination du DES de médecine générale.
Une licence peut être délivrée aux internes en médecine générale qui ont validé définitivement les stages de médecine générale de niveau 1 et celui de l’ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS),
Pour les internes qui ont validé le stage de niveau 1 mais n’ont pas validé le SASPAS, les avancées étant encore très partielles dans le cursus, la formation en situation authentique limitée à un seul stage en médecine générale, nous conduisent à affirmer que son niveau de compétences ne permet pas d’assurer des conditions de sécurité correctes pour les patients, si cette étudiant était autorisé à faire des remplacements professionnels.
Cette situation sera réévaluée à l’issue du stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS), obligatoire dans la maquette du DES, et dont l’objectif est une formation minimale à l’autonomie.
Environnement UNESS (ex SIDES)
Le service de scolarité-3ème cycle ne gère pas les accès aux applications de la plateforme gérée par l’UNESS (ex application SIDES NG, SiiMOP, UNESS évaluation, etc.), que ce soit les accès étudiants ou évaluateurs.
Prière de ne pas contacter notre service à ce sujet, mais de vous adresser directement à l’assistance dédiée en cas de difficulté de connexion/navigation sur ces applications :
Accès applications UNESS : https://portail.uness.fr/
Assistance UNESS (dont tutoriels de connexion) : https://sos.uness.fr/
FST- Formation Spécialisée Transversale
- Le nombre de places dans chaque FST est limité, fixé annuellement par Arrêté,
- Les modalités de candidature sont communiquées au sein des coordinations régionales de DES, en lien avec les pilotes de FST. L’accès à une formation spécialisée transversales s’appuie sur le projet professionnel (dossier comprenant une lettre de motivation). Un étudiant peut présenter deux candidatures consécutives à une formation spécialisée transversale donnée.
- L’admission peut se faire soit en FST, soit en Option tardive : le cumul des 2 n’est pas possible.
- Pour chaque FST = 2 semestres à valider,
- Les 2 semestres sont réalisés :
– dans des services agréés par le pilote de la FST,
– dans le cadre d’une demande de «stage libre» (= hors-filière), - Ajout d’une année supplémentaire pour les DES d’une durée de 3 ou 4 ans (sauf DES de Biologie Médicale),
- Le document d’admission à suivre une FST (signé du coordonnateur de DES et/ou du pilote de FST) doit être transmis à l’université lors de la réinscription annuelle (voir l’onglet « inscriptions administratives »).
Thèse d'exercice
Mise en disponibilité
Toutes les informations sur la mise en disponibilité et la procédure à suivre pour ce faire se trouve détaillée sur cette page alimentée par le Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris.
Contact : bdi.aphp.sap@aphp.fr avec pour objet NOM – Prénom – n° APH : sujet.
Parcours recherche : accéder aux informations
Dispositif 2ème DES / 2ème FST
CAMPAGNE 2025-2026
Arrêté du 25 avril 2022 relatif aux modalités d’accès des médecins en exercice au 3ème cycle des études de médecine —> l’Article 3 détaille le contenu du dossier de candidature
2e DES – Note à l’attention des candidats
Arrêté du 11 avril 2024 relatif aux modalités d’accès des médecins en exercice au 3ème cycle des études de médecine , qui concerne uniquement les médecins des armées.
Les candidatures ouvertes sur notre plateforme concerneront uniquement :
1- les spécialités de DES/ FST / Option pour lesquelles une demande d’ouverture de poste apparaît dans l’Arrêté (en attente de l’Arrêté)
2- pour laquelle le coordonnateur de la spécialité médicale en Île-de-France fait partie du corps enseignant d’Université Paris Cité :
Les candidatures déposées auprès d’Université Paris Cité pour l’année universitaire 2025-2026 concerneront les DES suivants : L’anatomie et cytologie pathologique (2 postes) , la gynécologie médicale (2 postes) , la médecine intensive (2 postes) , la pneumologie (1 poste), la psychiatrie (2 postes) et la rhumatologie (2 postes).
Ainsi que les FST suivantes : L’addictologie (1 poste) , la douleur (2 postes), la médecine palliative (4 postes) et la pharmacologie (1 poste).
> Si besoin se reporter à la liste des coordonnateurs de spécialités médicales, en Île-de-France
En cas de doute quant à l’université d’appartenance d’un coordonnateur
1- vérifier son lieu d’exercice sur le site de l’APHP
2- et consulter la liste d’hôpitaux universitaires affiliés UPCité sur le site de l’UFR de Médecine afin de vérifier si l’établissement d’exercice du coordonnateur s’y trouve bien.
Pour déposer votre dossier, veuillez vous rendre sur la plateforme E-candidat
La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 23 mai.
Pour rappel, l’Arrêté du 4 avril 2024 ne précise pas le détail des services d’affectation relatifs aux postes ouverts : merci de ne pas nous contacter à ce sujet.
Pour toute autre question, merci d’adresser votre courriel à : candidature.2emedes.medecine@u-paris.fr
RÉSULTATS
DES de Médecine générale (PÉDAGOGIE)
DES de psychiatrie (PÉDAGOGIE)
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