Doctorant visiteur

Est considéré comme « doctorant visiteur » tout doctorant étranger non-inscrit à Université Paris Cité mais accueilli dans un de nos 119 laboratoires pour y effectuer un séjour de recherche sur financement propre (bourse de leur établissement/pays d’origine, bourse d’un organisme extérieur, etc.).

Le Pôle commun stratégie et relations internationales accompagne les « doctorants visiteurs » dans la préparation de leur séjour à Université Paris Cité. Soutien administratif et logistique, il les aide dans leurs démarches administratives, notamment consulaires et préfectorales pour les ressortissants non européens, et dans leur recherche de logement.

Informations pratiques

A destination des "doctorants visiteurs"

Doctorant étranger, accueilli en tant que « doctorant visiteur » à Université Paris Cité

Les « doctorants visiteurs » sont invités à suivre la procédure en ligne et à renvoyer au Pôle commun stratégie et relations internationales le formulaire obtenu à l’issue de cette procédure accompagné des documents listés ci-dessous au minimum 2 mois avant la date prévue de votre arrivée :

  • une copie de leur passeport
  • un C.V.
  • une lettre d’invitation du directeur du laboratoire d’accueil à Université Paris Cité mentionnant les dates précises du séjour et l’intitulé de du projet de recherche
  • une attestation de financement mentionnant la prise en charge des frais (ex : notification d’attribution de bourse)
  • la convention scientifique dûment remplie et signée par le « doctorant visiteur », l’établissement d’origine et le directeur du laboratoire d’accueil à Université Paris Cité en 4 exemplaires originaux. Les parties en rouges sont à adapter selon chaque situation.
  • une attestation d’assurance médicale
  • une attestation d’assurance rapatriement
  • une attestation d’assurance en responsabilité civile
  • une preuve d’inscription en doctorat dans l’établissement d’origine (certificat de scolarité, copie de la carte étudiante, etc.)
  • une attestation sur l’honneur de non inscription en thèse en France pendant le séjour.


A savoir :

Les documents peuvent être envoyés par e-mail, seuls les documents en français et/ou en anglais sont acceptés et toute traduction doit être accompagnée du document original.

Les ressortissants non européens sont invités à se rapprocher de l’antenne consulaire française la plus proche de leur domicile pour prendre connaissance des modalités d’entrée en France. Dans le cas où ils auraient besoin d’un visa scientifique, le Pôle commun stratégie et relations internationales leur éditera la convention d’accueil nécessaire à leur demande sous réserve d’avoir bien reçu les documents demandés (lien avec la liste) dans les délais impartis.

La convention d’accueil permet de demander, depuis le pays d’origine ou de résidence du demandeur, un visa scientifique. La convention scientifique, quant à elle, permet de définir les modalités d’accueil à Université Paris Cité. Elle règle notamment les questions liées au droit de la propriété intellectuelle et à la confidentialité. Elle est obligatoire pour tous : européens et non européens. Dans le cas où l’établissement d’origine souhaiterait y apporter des modifications, le « doctorant visiteur » est invité à se rapprocher du Pôle commun stratégie et relations internationales avant de signer.

A destination des hôtes

Chercheur ou enseignant-chercheur à Université Paris Cité souhaitant accueillir un doctorant visiteur

L’hôte se doit d’inviter le doctorant visiteur à suivre la procédure en ligne et renvoyer au Pôle commun le formulaire obtenu à l’issue de cette procédure accompagné des documents listés ci-dessous au minimum 2 mois avant la date prévue de son arrivée :

  • une copie de son passeport
  • un C.V.
  • une lettre d’invitation du directeur de son laboratoire d’accueil à Université Paris Cité mentionnant les dates précises de son séjour et l’intitulé de son projet de recherche
  • une attestation de financement mentionnant la prise en charge de ses frais (ex: notification d’attribution de bourse)
  • la convention scientifique téléchargeable ci-dessus dûment remplie et signée par lui, son établissement d’origine et le directeur de son laboratoire d’accueil à Université Paris Cité en 4 exemplaires originaux. Les parties en rouges sont à adapter à son cas.
  • une attestation d’assurance médicale,
  • une attestation d’assurance rapatriement
  • une attestation d’assurance en responsabilité civile
  • une preuve d’inscription en doctorat dans son établissement d’origine (certificat de scolarité, copie de la carte étudiante, etc.)
  • une attestation sur l’honneur de non inscription en thèse en France pendant son séjour

A savoir :

Les documents peuvent être envoyés par e-mail, exception faite des conventions scientifiques originales qui doivent être envoyées par courrier au Pôle commun. Seuls les documents en français et/ou en anglais sont acceptés et toute traduction doit être accompagnée du document original.

Les ressortissants non européens sont invités à se rapprocher de l’antenne consulaire française la plus proche de leur domicile pour prendre connaissance des modalités d’entrée en France. Dans le cas où ils auraient besoin d’un visa scientifique, le Pôle commun leur éditera la convention d’accueil nécessaire à leur demande sous réserve d’avoir bien reçu les documents demandés dans les délais impartis.
La convention d’accueil permet de demander, depuis le pays d’origine ou de résidence du demandeur, un visa scientifique.
La convention scientifique, quant à elle, permet de définir les modalités d’accueil des « doctorants visiteurs » à Université Paris Cité. Elle règle notamment les questions liées au droit de la propriété intellectuelle et à la confidentialité. Elle est obligatoire pour tous : européens et non européens. Dans le cas où l’établissement d’origine du « doctorant visiteur » souhaiterait y apporter des modifications, il doit se rapprocher du Pôle commun.

Comme indiqué dans la convention scientifique, le « doctorant visiteur » doit être couvert par ses propres assurances (santé, rapatriement et responsabilité civile) pendant votre séjour.

Documents utiles à télécharger

Procédure en ligne

Pour effectuer un séjour de recherche à Université Paris Cité :

  • activer un compte en ligne et y renseigner ses informations
  • scanner Carte d’identité ou Passeport (format pdf) et photo d’identité (format jpeg)
  • télécharger le formulaire (format pdf) et l’envoyer au Pôle commun stratégie et relations internationales

Pour effectuer un séjour de recherche sur autres sites et campus : contacter le Pôle commun stratégie et relations internationales.

Dates limites d’enregistrement

2 mois avant l’arrivée

Pôle commun stratégie et relations internationales

Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
welcomedesk.iro@u-paris.fr
Site Odéon
12 rue de l’École de Médecine Paris 6e
welcomedesk.iro@u-paris.fr

À lire aussi