Acquérir des savoirs et des compétences de manière ludique, c’est possible ! Anne Couedel-Courteille et Maryline Moulin, enseignantes-chercheures en biologie, ont développé un escape game moléculaire, une illustration de pédagogie innovante à Université de Paris.

Plutôt qu’enseigner les Sciences de la Vie de manière traditionnelle, Anne Couedel-Courteille et Maryline Moulin ont proposé à des étudiants de L2 de concevoir un escape game autour de la biologie.

Pendant plusieurs semaines, les étudiants ont donc conçu leur propre jeu d’évasion : de l’élaboration du scénario à la création des énigmes en bénéficiant des équipements du Fablab.

Aussi ludique que pédagogique, la création de cet escape game a permis aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques grâce à leurs recherches et de développer des compétences en termes d’organisation et de travail d’équipe.

À lire aussi

Engagement sécurité routière étudiant

L’ESRé permet à des étudiants de bénéficier d’une formation légitimant leur intervention auprès de leurs pairs lors d’actions de la sécurité routière. La formation ESRé s’inscrit dans le cadre d’une unité d’enseignement « Engagement » et est...

Transition Lycée – Université

Université de Paris est impliquée dans des actions visant à rétablir ou renforcer les liens entre l’enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pour faciliter la transition Lycée-Université pour les lycéens. Salons...