Lancé en juin 2023 au sein du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public (URP 1515) par Lilian Richieri Hanania, avocate, médiatrice, chercheure et enseignante, et Anne-Thida Norodom, professeure de droit public et directrice adjointe du centre, le projet CSSC compte déjà plusieurs entreprises partenaires.

Le projet CSSC s’inspire des définitions existantes en droit international, et notamment de la notion de « diversité culturelle » établie par la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La diversité culturelle se réfère ainsi « à la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression ».

© alex presa sur unsplash

Le projet Stratégies de durabilité des entreprises en faveur de la culture, ou CSSC – Corporate sustainability strategies in support of culture dans sa version originale, vise à valoriser les initiatives du secteur privé en faveur de la diversité culturelle en utilisant des techniques de médiation de projet pour identifier les intérêts du secteur privé, des secteurs culturels et des collectivités locales engagées pour le développement durable. Une plateforme et une méthodologie de notation seront créées pour rendre visibles les initiatives privées en faveur de la diversité culturelle et identifier les meilleures pratiques dans le domaine. L’objectif est d’accroître et de diversifier le soutien du secteur privé à la culture, en incitant progressivement les entreprises à investir davantage dans ce domaine.

Le projet CSSC a été sélectionné en mars 2023 par Université Paris Cité dans le cadre des financements STRATEX, issus du Programme Investissements d’Avenir de l’Etat français, comme projet à fort potentiel de valorisation à valeur marchande ou à impact.

Une réponse pertinente aux enjeux sociétaux actuels

Le projet CSSC se développe à un moment où les entreprises expriment un intérêt croissant envers la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion. Il émerge comme une réponse opportune aux évolutions des besoins des entreprises et des secteurs culturels, particulièrement dans un contexte post-COVID. En unissant recherche, médiation et sensibilisation, cette initiative témoigne de la volonté d’Université Paris Cité de partager ses ressources intellectuelles et ses connaissances au service des entreprises, de s’engager en faveur d’initiatives à fort impact social et de solutions novatrices pour un avenir durable.

Rejoignez un projet novateur et ambitieux

L’équipe est particulièrement fière d’annoncer que des entreprises telles que COFACE, Michelin et Yext ont déjà rejoint le projet CSSC. La recherche de partenaires se poursuit et toutes les entreprises intéressées sont invitées à collaborer et contribuer à façonner l’avenir du projet. N’hésitez pas à contacter l’équipe !

Une enquête a également été créée afin de recueillir les avis et besoins des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture.