BIU Santé Médecine
Implantée sur le site universitaire Odéon, la BIU Santé Médecine est une bibliothèque de référence au niveau international dans le domaine de la médecine et de l’odontologie et propose 100 places de travail. Elle offre de vastes ressources documentaires actuelles et un fonds patrimonial remarquable à un public d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels de santé.
Fermeture de la bibliothèque du vendredi 20 décembre 2024 au soir au dimanche 5 janvier 2025 inclus. Réouverture prévue le lundi 6 janvier 2025 à 9h.
Horaires
Fréquentation en temps réel
Actualités
Conditions d'accès
Communauté Université Paris Cité
Accès gratuit :
- à partir du 2ème cycle, les étudiants de santé (à partir du DFASM1 et du DFASP1) et de psychologie (à partir du M1) en formation initiale ou continue de l’université Paris Cité ;
- pour tous les personnels de l’université Paris Cité.
Autres usagers
L’inscription est obligatoire pour accéder à la bibliothèque. Accès gratuit sur justificatif :
- à partir du 2ème cycle, les étudiants de santé (à partir du DFASM1 et du DFASP1) et de psychologie (à partir du M1) en formation initiale ou continue ;
- pour les enseignants et chercheurs de santé et de psychologie, de tous les établissements d’enseignement supérieur, français ou étrangers, en activité ou en retraite ;
- pour les professionnels en santé et psychologie, français ou étrangers, en activité ou en retraite ;
- pour les membres de sociétés savantes en santé ou en psychologie, françaises ou étrangères ;
- pour les autres usagers sur demande argumentée ou consultation de documents reconnus par le label CollEx.
Services
- Formations documentaires dans le domaine de la santé pour les étudiants, doctorants, les enseignants-chercheurs, chercheurs, les praticiens et professionnels de santé
- Copieurs et imprimantes
En raison d’un changement de matériel, il n’est plus possible d’utiliser les photocopieurs.
Plus d’informations sur les solutions de remplacement. - Utiliser un ordinateur ou le Wi-Fi
La bibliothèque propose 18 ordinateurs en libre service (dont suite bureautique et accès internet). Le Wi-Fi couvre l’ensemble des espaces de travail. - Accessibilité
Retrouvez les informations sur les services, accès, matériels et logiciels proposés dans la rubrique dédiée.
Collections
La BIU Santé Médecine propose une collection de renommée nationale dans le domaine de la médecine et de la chirurgie dentaire. Elle conserve et met à disposition :
- plus de 540 000 ouvrages imprimés, du XVe siècle à nos jours ;
- plus de 260 000 thèses françaises et étrangères, dont la quasi totalité des thèses de médecine de Paris depuis 1539 ;
- plus de 20 000 titres de revues imprimées ;
- plus de 1 100 manuscrits ;
- plus de 2 000 documents audiovisuels ;
- un fond fonds d’archives d’organisations corporatives, enseignantes et savantes.
Les collections sont proposées en consultation sur place uniquement.
À ces collections physiques vient s’ajouter une large offre électronique, actualisée en permanence : les bibliothèques de l’université Paris Cité proposent plus de 18 000 titres de revues numériques, 170 000 ebooks et de très nombreuses bases de données et ressources numériques spécialisées.
Fonds patrimonial - Histoire de la santé
Consulter un document du fonds ancien
Le service d’histoire de la médecine est ouvert de 13h à 18h30 du lundi au vendredi (fermeture temporaire les mercredis). Des bibliothécaires spécialisés pour accompagner les recherches historiques vous accueilleront. Avant 13h, les documents peuvent être consultés dans la grande salle de lecture. Les documents antérieurs à 1800, les documents de la Réserve, les manuscrits et les documents en mauvais état ne sont communiqués qu’au sein du service d’histoire de la santé.
Un ensemble de services en ligne (bibliothèque numérique, banque d’images et de portraits, base biographiques, expositions virtuelles, éditions critiques, publications d’actes de colloques…) sont accessibles dans la section d’Histoire de la santé.
Histoire du fonds ancien
La bibliothèque conserve 1 100 manuscrits, une centaine d’incunables, des médailles, photographies, 3 000 ouvrages du XVIe, 6 000 du XVIIe, 12 000 du XVIIIe siècle.
Les origines de la bibliothèque se confondent avec celles de la Faculté de médecine, fondée au XIIIe siècle. Le plus ancien document de cette première institution qui soit conservé à la bibliothèque date de 1395. Très modeste pendant plusieurs siècles, la collection s’est véritablement enrichie à partir de la Révolution, sous l’impulsion de Pierre Suë, chirurgien et professeur d’anatomie, qui fut autorisé par le gouvernement à visiter les dépôts où étaient conservés les biens confisqués des émigrés, et à y choisir tous les ouvrages utiles aux étudiants et aux professeurs de la nouvelle École de santé créée en 1794.
Pierre Suë rassembla, durant une dizaine d’années, quelque 15 000 livres et thèses : toutes les éditions originales des traités de médecine parus depuis la Renaissance, mais aussi des ouvrages de toutes disciplines : botanique, littérature, histoire, théologie, physique, récits de voyages en Orient, etc. Cet aspect pluridisciplinaire du fonds a perduré jusqu’au milieu du XIXe siècle, quand la bibliothèque s’est concentrée sur les disciplines qui l’occupent uniquement aujourd’hui : la médecine tout d’abord, mais aussi l’odontologie, puisqu’elle a hérité en 1976 des collections de l’École dentaire de Paris.
Le XIXe siècle a vu l’apparition et l’explosion de la presse scientifique, et la bibliothèque a reçu régulièrement plus de 20 000 titres de journaux. Paris était alors la capitale de la médecine, jusqu’en 1870, la Faculté accueillait chaque année des dizaines d’étudiants et de professeurs du monde entier qui, retournés chez eux, se faisaient un honneur ou un devoir d’envoyer à Paris leurs publications et travaux. Cette collection, unique en France, s’est développée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et abrite des publications qui parfois ne sont plus disponibles dans leur pays d’origine.
Thèses
La bibliothèque possède la quasi-totalité des thèses de médecine de Paris depuis 1539, et celles soutenues dans les universités de province depuis le XIXe siècle. Elle en reçoit encore 5 000 chaque année (médecine et chirurgie dentaire). Elle conserve dans ses locaux du site Odéon :
- toutes les thèses de médecine de Paris ;
- les thèses de province jusqu’à 1900 et celles des 10 dernières années.
Les autres thèses de Province et de l’étranger sont stockées hors du site Odéon mais peuvent être communiquées à bref délai ; vous pouvez demander à consulter ou à faire reproduire une thèse auprès du service de fourniture de documents.
Brochures, tirés à part, opuscules, etc.
Le fonds comprend aussi des milliers de brochures, tirés à part et opuscules, envois d’auteurs ou de sociétés savantes, documents rares ou méconnus, rarement signalés dans les catalogues des bibliothèques françaises et étrangères.
Missions nationales et internationales
Au titre des ses missions internationales, la BIU Santé :
- est, aux côtés de la BU Henri-Piéron, dans le cadre de l’infrastructure de recherche en information scientifique et technique CollEx-Persée, bibliothèque délégataire dans les domaines d’excellence suivants: médecine, odontologie, pharmacie-chimie, cosmétologie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences. Les bibliothèques délégataires ont été sélectionnées pour leur capacité à assumer des missions nationales et à mobiliser les équipes de recherche en lien avec des collections jugées d’excellence. La BIU Santé et la BU Henri-Piéron bénéficient également du label CollEx (collections labellisées) ;
- est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France ;
- est Centre du réseau Sudoc-PS Île-de-France (Sciences de la Santé – CR29) pour la médecine, l’odontologie, la biologie humaine, la pharmacie, la cosmétologie et la chimie ;
- copilote, avec le CTLes, le plan de conservation partagée des périodiques de santé en Île-de-France ;
- est négociateur Couperin Science de la Vie et Santé.
Partenariats
La BIU Santé collabore avec plusieurs partenaires institutionnels et sociétés savantes.
Faites un don
Vous souhaitez faire un don de documents ou soutenir les activités de la BIU Santé en faisant un don en tant que particulier ou en tant qu’entreprise ? Consultez toutes les modalités.
Accès et contact
Adresse :
12, rue de l’École de Médecine
75006 PARIS
Téléphone :
01 76 53 19 69
Accès :
Métro : Ligne 4 et 10 (Odéon)
Bus : 21, 27, 38, 63, 82, 86, 87
Guides par discipline
Santé publique
Kinésithérapie
Soins infirmiers
Paramédical