Stéphanie Pflieger-Gianella
Sciences du Végétal : Santé des plantes et changement climatique - Université Paris Cité, Faculté des Sciences, et IPS2
Stéphanie PFLIEGER-GIANELLA est docteure en en Sciences du végétal et travaille en tant que Maître de Conférences dans l’UFR Sciences du Vivant de la faculté des Sciences de l’Université Paris Cité.
Elle réalise ses travaux de recherche à l’Institut de Sciences des Plantes Paris Saclay (IPS2) à Gif sur Yvette, un institut affilié à plusieurs universités dont l’Université Paris Cité ainsi qu’au CNRS et INRAe. Ses travaux de recherche portent sur l’impact du changement climatique sur la santé et l’immunité des plantes en prenant comme modèle une interaction entre une plante cultivée, le haricot commun, et un virus phytopathogène, le ‘bean pod mottle virus’ (BPMV). Elle étudie les effets de deux facteurs du changement climatique (fort taux de CO2 atmosphérique et vagues de chaleur) au niveau moléculaire, notamment sur l’expression de gènes impliqués dans les réponses immunitaires des plantes aux virus. Ces recherches sont menées étroitement avec des partenaires INRAe et s’intègrent dans la volonté d’INRAe de développer des variétés de plantes cultivées plus résistantes aux maladies dans un contexte climatique en évolution avec pour objectif de limiter l’utilisation d’intrants dans le futur.
Depuis septembre 2024, elle est responsable de la formation ‘itinéraire Professionnel’ du Master 2 Biologie Intégrative et Physiologie parcours Sciences du Végétal de l’Université Paris Cité. Cet itinéraire de master est mutualisé avec l’Université Paris Saclay et forme des cadres de niveau Ingénieur spécialisés dans la gestion de projets en agronomie et protection des cultures.
Commentaires récents