Isabelle Dajoz est professeure d’écologie à l’Université Paris Cité et à ce titre elle co-dirige le parcours Ecosystèmes et Biodiversité du Master Risques et Environnement.
Sa recherche analyse l’impact de plusieurs composantes des changements globaux (urbanisation, fragmentation des habitats, changement climatique) sur les communautés de pollinisateurs sauvages, leurs diversités spécifique et fonctionnelle, et la fonction de pollinisation. Dans les milieux urbains, elle étudie comment la composition des communautés de pollinisateurs est modelée par les abondances de flore sauvage et de flore ornementale. Elle s’intéresse également au rôle de différents paramètres (structure spatiale du milieu urbain, micro-climat urbain, pratiques de gestion des espaces verts) sur la diversité fonctionnelle et spécifique des communautés de plantes et de pollinisateurs. Elle signe plus de 70 articles à comité de lecture et chapitres de livre dans ces domaines.
Elle réalise des activités d’expertise pour différentes universités et organismes de financement de la recherche Français et à l’international. Elle est co-responsable de l’axe 4 « Changements globaux et conservation » du GDR CNRS « Pollinisation, réseaux d’interaction et fonctionnalité des écosystèmes », membre nommée du conseil scientifique du Plan gouvernemental sur les pollinisateurs (2022-2027). Elle a aussi participé en tant que membre élue à plusieurs instances de l’Université Paris Cité (conseil scientifique et conseil d’enseignement de l’UFR Sciences du Vivant).
Commentaires récents