< Retour à la liste

Bernard Reber

Philosophie morale et politique - CNRS, Sciences Po, CEVIPOF

bernard.reber@sciencespo.fr

Bernard Reber est philosophe moral et politique, Directeur de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Il est membre du comité de gouvernance du réseau Atelier interdisciplinaire des recherches sur l’environnement. Avant cela il a été directeur adjoint du Centre de recherche Sens, Ethique, Société (CNRS-Université Paris Descartes).

Ses travaux portent notamment sur les responsabilités, l’éthique et la gouvernance du climat, la délibération en mini-publics et comme système délibératif, les pluralismes éthique et épistémique ou encore l’argumentation dans des cadres interdisciplinaires. Ces problèmes théoriques sont importants pour analyser, évaluer et améliorer des expériences comme les conventions citoyennes pour le climat ou les traductions des sciences pour la décision (voir le projet Responsiveness®).

Il est responsable pour les sciences humaines et sociales de l’Encyclopédie Sciences (850 ouvrages/4000 chercheurs/ ISTE, Wiley). Il est co-directeur du domaine Sociologie, éthique et épistémologie des sciences, des collections Innovation et responsabilité, Changements planétaires, décision, environnement.

Il est l’auteur de plus de vingt ouvrages et numéros de revues (monographies, direction) et notamment de Precautionary Principle, Pluralism, Deliberation. Science and Ethics, Londres, ISTE-international-New York, Wiley, 2016, (247 pages). Publié également en français, La délibération des meilleurs des mondes. Entre précaution et pluralisme, 2017 (311 pages).