Barberis Isabelle Barberis Isabelle
Know about me Barberis Isabelle

Barberis Isabelle

Designation:

Maître de conférences des universités HDR

Department:

Arts,MCF HDR

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Co-responsable de l’axe de recherche EMOI – Esthétique Musique/Médias Oralité Image

Membre du CNU (section 18)

Co-responsable de la licence « Lettres et arts »

Membre du conseil du CERILAC

Responsable de l’option théâtre (licence « Lettres et arts »)

Conseillère artistique (chargée de mission) de la VP Culture de l’Université Paris Diderot (Bernadette Bricout, Pascal Dibie) de 2013 à 2019.

Conseil scientifique de l’INSEAC (Institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle, Conservatoire des arts et métiers CNAM) depuis 2020.

Animatrice et coordinatrice du projet « Jeu(x) de rôle(s) » (2022 -) : https://jeuxderoles.hypotheses.org/

Domaines de recherche

Esthétique et théorie de la scène contemporaine : enjeux dramaturgiques, scéniques, épistémologiques, herméneutiques.

Politiques culturelles, théâtre et démocratie, théâtre et idéologie.

Théâtre et identités, notion de « rôle ».

Théâtre et réseaux sociaux.

Scènes du viol dans le théâtre contemporain (XXème-XXIème).

Nouvelle vague iranienne.

Kitsch.

Archive.

Prix et distinctions

Salon du livre politique de l’Assemblée nationale (2019)

Bourse de recherche au Lincoln Center, New York (2 mois, 2017)

Publications

Monographies

Le multiculturalisme contre la République ? Discussion avec Alain Policar, coll. Disputatio, Mialet-Barrault, à paraître (2023).

Panique identitaire. Nouvelles esthétiques de la foire aux identités, Presses universitaires de France, 2022.

Le Théâtre de Max Frisch, Ides et Calendes, Lausanne, 2020.

L'Art du politiquement correct. Le nouvel académisme anticulturel, Presses universitaires de France, 2019. Recensions : L’Art du politiquement correct a été recensé dans Le Monde, Le Monde diplomatique, Sciences Humaines, Artension, Le Figaro, Le Point, Charlie Hebdo, le Figaro, En attendant Nadeau, le magazine Artcena et dans la revue Skolé.

Du masque au profil. Théâtre, performance et web 2.0, éditions du Bord de l'eau, collection UDPN, 2019.

Les Mondes de Copi. Machines folles et chimères, éd. Orizons, coll. Etudes littéraires, 2014.

Economie du spectacle vivant, Que Sais-je?, n° 3972, (avec Martial Poirson), Presses universitaires de France, 2013. Réédition : 2016.

Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, Presses universitaires de France, 2010, 220 p.

Philippe Adrien. Un Théâtre du rêve éveillé. L’Harmattan, 2009.

Direction et co-directions

La Langue sous contrôle ?, Isabelle Barbéris et Franck Neveu (dir.), Cités n° 86, juin 2021.

Nouvelles censures, Isabelle Barbéris et Nathalie Heinich (dir.), Cités n° 82, 2020.

Après l'anthropo(s)cène. La création scénique à l'ère du post-humainIsabelle Barbéris et Françoise Dubor (dir.), Revue Degrés, Bruxelles, 2016

L’Archive dans les arts vivants, Isabelle Barbéris (dir.), Presses universitaires de Rennes, mai 2015.

Le Parasite au théâtre, Isabelle Barbéris et Florence Fix (dir.), Ôrizons, 2014.

Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui, Isabelle Barbéris et Gérard Tessier (dir.), Corti, 2014.

Kitsch et néobaroque, Isabelle Barbéris et Karel Vanhaesebrouck (dir.), Théâtre/Public n°202, 2012.

Kitsch et théâtralité, Isabelle Barbéris et Marie Pécorari (dir.), Editions universitaires de Dijon, 2012.

Articles, chapitres d’ouvrage et communications

https://cv.hal.science/isabelle-barberis

Valorisation dans les médias et évènementiel

Les Rencontres d’Unité laïque, Sénat, 8 octobre 2022 : experte pour la session « Culture ».

« Blackface, appropriation culturelle, décolonialisme », Le Festival du Monde à Paris, octobre 2019 https://www.lemonde.fr/festival/video/2019/10/10/en-video-blackface-appropriation-culturelle-decolonialisme-la-liberte-d-expression-est-elle-menacee_6014947_4415198.html

Salon des livres de femmes essayistes, 24 septembre 2022, Mairie du 6ème arrondissement, Paris.

« Le vandalisme vertueux des écologistes », Signes des temps, 30/10/2022 , France Culture.

« Diversité à l’opéra : le modèle français fait-il de la résistance ? », Le Temps du débat, 6/01/2021, France Culture.

« Les statues meurent-elles aussi ? », Le Temps du débat, 23/06/2020, France Culture.

« Au nom du ‘care’ : vers une culture officielle globale ? », Signes des temps, 17/05/2020, France Culture.

« Qu’est-ce que notre société attend de ses artistes ? », Le Temps du débat, 10/03/2020, France Culture.

« Piotr Pavlenski et le scandale Griveaux », Signes des temps, 16/02/2020, France Culture.

« L’art est-il victime du politiquement correct ? », Le Débat de Midi, 9/07/2019, France Inter.

« Peut-on encore créer sans offenser ? », La Grande Table, 25/04/2019, France Culture.

« Les Suppliantes et le blackface », Signes des temps, 7/07/2019, France Culture.

« Décolonialiste ou universaliste : quand la culture devient une affaire de race ? », Le Nouveau Rendez-Vous, 17/01/2019, France Inter.

« La Valeur de l’art contemporain », Entendez-vous l’éco, 18/10/2018, France Culture.

« Guy Debord : une œuvre à détourner », Toute une vie, 11/11/2017, France Culture.

« Copi, l’homme debout », Toute une vie, 11/07/2015.

« Avignon : survivre dans la jungle du off », Grand reportage, 19/07/2013, France Culture.

« Retour sur l’œuvre de Copi », La Grande table, 4/06/2009, France Culture.

« Peut-on évaluer la matière grise ? », Macadam Philo, 22 mai 2009, France Culture.

« Les Mardis du Grand Palais », Arnaud Laporte, 2011.