Berthomieu Pierre Berthomieu Pierre
Know about me Berthomieu Pierre

Berthomieu Pierre

Designation:

Maître de conférences des universités

Email:

pierre.berthomieu@univ-paris-diderot.fr

Department:

Enseignants chercheurs

Domaines de recherche

Histoire du cinéma hollywoodien classique et moderne (approches historique/formelle/génétique)

Histoires de l’art et histoire du cinéma

La musique et le cinéma

Spectacle, spectaculaire, théâtralité

Shakespeare et le cinéma

Section.s CNU

18ème section – études cinématographiques

Actualités et recherches en cours

Nouvelles approches stylistiques et génétiques dans l’histoire du cinéma classique hollywoodien (archives Selznick, University of Texas, Austin)

Le studio comme laboratoire de création musicale dans le cinéma classique hollywoodien (Archives Steiner/Friedhofer – Brigham Young University, Archives Waxman, Syracuse University/ Archives Young, Brandeis University)

Publications à paraître

« Hamlet de Kenneth Branagh – en version courte ou la miniature sabotée » (30 000 signes) in François Thomas et Marie Frappat (dir.) Le Film pluriel. Versions multiples (2021)

« No Fanfare for the Common Man ? La discontinuité musicale dans les films Marvel 2008-2017 » (25 000 signes) in Joël Augros, Gaspard Delon, Kira Kitsopanidou (dir.), Franchises hollywoodiennes : innovations technologiques, artistique et industrielles (1975-2015). Actes de colloque (2021)

« Unending Sounds- Héritage du Porgy and Bess de Rouben Mamoulian (1927-1959) » (45 000 signes) in N.T. Binh et José Moure (dir.), Le musical hollywoodien : création, esthétique, réception. Actes du colloque (2021).

Publications

Ouvrage individuel

« Le Temps des folies. La fabrique de Duel au soleil », Carlotta, 2018 (200 p./ 550 000 signes-) (Histoire et génétique)

Articles (sur les cinq dernières années)

Articles histoire du cinéma

« Star Wars après Star Wars. Le legs des deux sagas à l’art du blockbuster », Positif n° 658, décembre 2015 (20 000 signes).

« La tireuse optique a rejoint la machine à vapeur. James Cameron et les effets numériques », Positif n° 669, novembre 2016 (20 000 signes)

Articles analyse et stylistique hollywoodiennes

« Quand la musique pirate le film ? », Positif n° 675, mai 2017 (15 000 signes)

« Dickens dans la pénombre. Late Eastwood », Positif n° 671, janvier 2017 (15 000 signes)

« India-Floria-Roma. Alfonso Cuaron auteur cosmopolite », Positif n° 694, décembre 2018 (20 000 signes)

Article analyse et stylistique

« Postface - De Shakespeare à Goldorak. Les méchants dans Goldorak »  in Sarah Hatchuel et Marie Pruvost-Delaspre (dir.), Goldorak, l’aventure continue, PUR, coll. « Serial », 2018. (10 000 signes)