Responsabilités scientifiques/administratives/pédagogiques
- Présidente du conseil scientifique de l’UFR LAC
Domaines de recherche
- Relations littéraires France-Espagne (XVIe-XVIIIe). La nouvelle.
- Roman et « romanesque » à l’époque moderne (Miguel de Cervantes, María de Zayas, Madame de La Fayette)
- Théories de la traduction, de la réception et de la lecture.
- Théories de la fiction (immersion romanesque et cinématographique).
- Littérature et cinéma (adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires « classiques »)
- La question de la filiation dans le roman ancien et contemporain (Poétique de la « reconnaissance » ou anagnorisis)
Section.s CNU et discipline
10e section, Littérature comparée
Publication
Ouvrages individuels et collectifs
Ouvrages individuels
Parentés franco-espagnoles au XVIIe siècle. Poétique de la nouvelle de Cervantès à Challe, Paris, Champion, 2005.
Roman et Secret. Essai sur la lecture à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Garnier, collection « Perspectives comparatistes », 2019.
« En un lugar de la Mancha : traduire Don Quichotte », Collection « TRANSLATIONS, Pensées et pratiques de la traduction », sous la direction d’Isabelle Poulin, Professeur de littérature comparée à l’Université de Bordeaux 3.
Édition critique du roman d’Alain-René Lesage Le Bachelier de Salamanque. Œuvres Complètes de Lesage, volume VIII, Paris, Champion, 2010.
Ouvrages collectifs
Littérature et exemplarité, ouvrage collectif paru sous la direction d’Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar Hautcœur et Marielle Macé, Presses Universitaires de Rennes, 2007.
Le mariage dans la littérature narrative avant 1800, (Colloque SATOR et Université Paris Diderot, juin 2007) ouvrage paru sous la direction de Guiomar Hautcœur et Françoise Lavocat, Presses de l’université de Laval, 2014.
Contingence et fictions de faits divers XVIe-XVIIIe s., ouvrage collectif paru sous la direction de Guiomar Hautcœur et Anne Teulade, Études Épistémè, n° 37, 2020.
Co-direction avec Anne Teulade et Zoé Schweitzer du chapitre « 1570-1700 – De la contestation de la Fortune aux hasards » / « 1570-1700 From the contesting of Fortuna to multiple forms of Chance », chapitre 3 du Volume Figures du Hasard / Figures of Chance dirigé par Anne Duprat, Routledge, 2024.
Articles principaux
« Les liens du sang : la “reconnaissance” dans le roman prémoderne et sa réécriture par Maupassant », Les liens humains dans la littérature de la Renaissance et de l’âge classique (XVIe-XVIIe siècles), Julia Chamard-Bergeron, Philippe Desan et Thomas Pavel éds., Paris, Garnier, 2012, p. 227-242.
« Les secrets d’Amadis de Gaule », Le partage du secret. Stratégies de l’occultation et du dévoilement en Europe du Moyen Age à l’époque baroque, Bernard Darbord et Agnès Delage éds., Paris, Armand Colin, 2013.
« Retraduire pour réinterpréter : réflexions sur les traductions de Don Quichotte par Aline Schulman et Jean-Raymond Fanlo », De la retraduction. Le cas des romans, Jean-Patrice Courtois éd., Bruxelles, La Lettre volée, 2014.
« Les secrets d’amour romanesques : Amadis de Gaula, L’Astrée et Clélie », Éthique, poétique et esthétique du secret de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, Françoise Gevray, Alexis Lévrier et Bernard Teyssandier éds., Paris, Vrin, 2016.
« L’Adversaire d’Emmanuel Carrère : du storytelling journalistique au récit littéraire » article paru dans Comparatismes en Sorbonne n°7 : « Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui » Danielle Perrot-Corpet éd., 2016.
« Lire María de Zayas aujourd’hui : Défense des femmes et pensée du genre », Littérature comparée et Gender, Revue TRANS-, 2018. https://doi.org/10.4000/trans.1901
« L’immersion fictionnelle et les études de réception : continuités et renouvellements », Konzepte der Rezeption, vol. 2. Esthétique de la réception : Le lecteur comme sujet de la réflexion esthétique – de Kant à la fiction interactive, Tübingen, Stauffenburg, 2018
« Du roman au cinéma : les mondes possibles de La Moustache », Emmanuel Carrère, un écrivain au prisme du cinéma, Jacqueline Nacache et Régis Salado éds., Paris, Hermann, 2019.
« Puissance immersive de la fiction et puissance défamiliarisante du style : irréductibilité ou convergence ? L’anagnorisis dans les Éthiopiques d’Héliodore et The Human Stain de Philip Roth », Pouvoir de la littérature. De l’energeia à l’empowerment, Emmanuel Bouju, Yolaine Parisot et Charline Pluvinet éds, Rennes, PUR, 2019.
« Les secrets des images-reflet : petite enquête sur les miroirs magiques », L’Image, le secret, Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein eds., Rennes, PUR, 2020.
« ¿Misoginia o defensa de la mujer? La ambigüedad enunciativa en El prevenido engañado de María de Zayas », Criticón, 143 | 2021. https://doi.org/10.4000/criticon.20594
« Roman familial et guerre civile : une lecture du Cœur gelé d’Almudena Grandes », Mémoire des vainqueurs, mémoire des vaincus dans le bassin méditerranéen, Isabelle Ligier Degauque et Anne Teulade éds., Rennes, PUR, 2021.
« Chanson et transition démocratique en Espagne », Écrire l’histoire, 22 | 2022. https://doi.org/10.4000/elh.3189
« Kundera lecteur de Cervantes », actes du Colloque Sagesse du roman ? L’héritage critique de Milan Kundera, Philippe Zard éd., Revue Silène, 2022.
« De la fiction allégorique à la fiction narrative : L’épisode de Cardenio ou la réécriture cervantine de Cárcel de amor de Diego de San Pedro », Allégorie et fiction, Françoise Lavocat éd., Revue de Littérature Comparée, 4-2022, février 2023
“Anagnoriseis subverties dans les Nouvelles exemplaires de Cervantès : le cas de « L’Espagnole anglaise » et du « Colloque des chiens »”, in Hasard et reconnaissance dans la littérature, actes de la journée d’études « Reconnaissance et hasard » réunis et édités par Louise Dehondt et Olivier Guerrier, Hasard/Chance 2.0, Revue en ligne du Réseau de recherches scientifiques ALEA, février 2024. https://doi.org/10.58079/vwh1
« El Segundo tomo de Avellaneda : una versión contrafactual y espectacular de las aventuras de don Quijote », en « El Otro Quijote », e-Spania Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 51| 2025.
Commentaires récents