Consolidez votre projet professionnel à travers la valorisation de vos acquis

Vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle ? vos activités sportives de haut niveau ? une expérience de bénévolat, de volontariat, de mandat syndical ou d’élu local ? Université Paris Cité accompagne les candidates et candidats dans le processus de validation des acquis de l’expérience dès la recherche d’information.

Avec un accompagnement personnalisé porté en collaboration par le Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation et le Pôle Formation Tout au Long de la Vie, vous pourrez accéder à une certification ou un diplôme sans passer par la formation et le contrôle traditionnel des connaissances.

• Dispositifs d’accompagnement à la valorisation des acquis proposé par le POP

S’informer et explorer

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre de formation universitaire : il faut être en mesure de comprendre les exigences propres à chaque niveau de diplôme, de se repérer par rapport au contenu des diplômes et de reconnaître le niveau qui sera le plus adapté à son projet professionnel cible.

• une web-conférence mensuelle S’informer sur l’offre de formation – spéciale Valorisation des acquis : 3e vendredi du mois de 12h à 13h, en visioconférence > Agenda
  • une permanence de premier accueil sans rendez-vous : un vendredi par mois de 12h à 16h, en présentiel (Campus des Grands Moulins, Paris 13e)
  • des permanences téléphoniques au 01 57 27 71 45 : les lundis et mercredis de 9h à 12h et les mardi et jeudis de 14h à 17h.
Définir un plan d’action

Avant le dépôt de votre demande de recevabilité, vous pouvez demander un accompagnement avec une professionnelle ou un professionnel de l’orientation et de l’insertion professionnelle. L’objectif sera de pouvoir pour vous aider à analyser votre situation professionnelle actuelle. Vous bénéficierez de conseils afin d’aboutir à un projet professionnel cohérent et durable. Enfin, vous serez en mesure de rédiger votre CV détaillé et votre lettre de motivation en exposant votre projet professionnel.

• un cycle d’entretiens à la demande

• une séance collective sur le thème Rédiger son CV détaillé et sa lettre de motivation – spéciale Valorisation des acquis : à la demande, en visioconférence

Au sein du POP – Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation, la conseillère ou le conseiller qui vous recevra est tenu par le devoir de discrétion professionnelle et de neutralité. Vos informations personnelles ne seront pas communiquées à votre employeur.

• Public infra-bac à bac+2 : 3 entretiens de 2h (entretien d’explicitation, entretien d’étape, entretien d’analyse de l’expérience)

• Public Bac+3 à Bac+4 : 2 entretiens de 2h (entretien d’explicitation, entretien d’analyse de l’expérience)

• Public Bac+ 5 et plus : 2 entretiens de 1h (entretien d’explicitation, entretien d’analyse de l’expérience)

Le POP – Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation contribue à définir le projet professionnel et/ou personnel avec les futurs candidats, en complémentarité du travail engagé auprès du Pôle de la Formation Tout au Long de la Vie, qui vise davantage à constituer le dossier administratif du dispositif choisi pour valoriser son expérience.

Consulter l’offre de formation UPCité pour trouver le bon diplôme

Consultez en détail la page descriptive du diplôme visé sur notre site internet Catalogue de l’offre de formation).

Étudiez les prérequis, le programme de formation, les débouchés possibles et identifiez les contacts pédagogiques.

• S’engager dans un dispositif de valorisation des acquis auprès du Pôle FTLV

Déposer sa demande de recevabilité (Pôle FTLV)

Une fois le diplôme identifié, participez à l’une des réunions d’informations collectives proposé par le Département Valorisation des acquis.
Université Paris Cité en organise plusieurs dans l’année, en distanciel.

Attention, des spécificités liées à la démarche de valorisation des acquis au sein d’Université Paris Cité existent selon le diplôme ou la certification visée. Anticipez vos démarches en prenant connaissance des démarches administratives à entreprendre dans le cadre d’une VAE ou d’une VAPP.

> u-paris.fr/diplomes-et-certifications/validation-des-acquis/

Pour toute personne salariée ou active, ce dispositif d’accompagnement personnalisé permettra de :

• développer son employabilité
  • participer à la sécurisation de son parcours professionnel
  • contribuer à une reconversion professionnelle ou à un retour à l’emploi
  • devenir acteur de son évolution professionnelle

Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)

Département Valorisation des Acquis

> vae@u-paris.fr
> vapp@u-paris.fr

Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation (POP)

Bureau de l’Orientation et de la Promotion de l’Offre de Formation