Les communiqués de presse

Quand les abeilles dialoguent avec les poissons

Imaginez des abeilles communiquant avec des poissons et prenant des décisions ensemble… grâce à des robots ! C’est l’expérience qu’a mené une équipe interdisciplinaire de chercheurs et d’ingénieurs européens. Dans le cadre du programme européen Technologies futures et émergentes (FET), des scientifiques de l’EPFL et des universités de Paris Diderot, Graz, Lisbonne et Zagreb ont conçu des robots capables de s’intégrer socialement au sein de groupes d’animaux.

Effic’Asthme : un serious game pour les enfants asthmatiques

Première maladie chronique de l’enfant dans le monde, l’asthme touche près d’un enfant sur dix en France. ILumens, laboratoire universitaire médical d’enseignement basé sur les technologies numériques et de simulation, pionnier de la simulation en santé, vient de lancer la première application mobile pour l’apprentissage de la gestion d’une crise d’asthme de l’enfant : Effic’Asthme.

Brain Prize 2019 : une équipe Université de Paris récompensée

Attribué par la fondation Danoise Lundbeck, le « Brain Prize » est un grand prix international qui récompense des scientifiques pour l’importance de leurs recherches en neurosciences Mettant cette année à l’honneur des travaux débutés il y a près de quarante ans par quatre scientifiques français sur CADASIL, une maladie cérébrovasculaire héréditaire, qui provoque crises de migraine, accidents vasculaires cérébraux et déclin cognitif.