Graduate Schools

Les Ecoles Universitaires de Recherche (Graduate Schools) d’Université de Paris offrent des parcours de formation intégrés au niveau Master et Doctorat. Très ouvertes à l’international, les écoles prennent fortement appui sur les unités de recherche de l’université, notamment en sciences médicales et sciences naturelles, en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines et sociales. Nos masters et doctorats proposent un enseignement transversal basé sur la recherche multidisciplinaire et préparent ainsi les étudiantes et les étudiants aux enjeux contemporains de la science (ex. : science ouverte, éthique et intégrité scientifique, développement durable). Ces programmes permettent une insertion professionnelle dans l’ensemble des secteurs socio-économiques.

Graduate schools en sciences de la vie

EUR Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (G.E.N.E)

Cette Gaduate School forme les étudiant.e.s à relever les défis génétiques et épigénétiques de demain.

Antimicrobial Resistance

Cette Graduate School propose une formation pluridisciplinaire autour de la recherche sur les résistances aux antimicrobiens.

Translational Bioinformatics

Cette Graduate School forme les étudiant⸱e⸱s aux techniques de pointe de la bio-informatique pour leurs permettre de relever les nouveaux défis de la santé et de la médecine personnalisée.

Biomedical Engineering

Cette Graduate School a pour ambition de créer un écosystème de bio-entrepreneuriat permettant de promouvoir l’éducation et le transfert de technologie des laboratoires vers des start-ups et des entreprises.

Musculo-skeletal Sciences

Cette Graduate School forme à des méthodologies innovantes permettant d’étudier les maladies des tissus minéralisés, des articulations, des muscles et des tendons.

Innovative Therapies
in Cancerology

Cette Graduate School propose un enseignement transversal associant des formations en immunologie, hématologie et cancérologie.

Drug Development

Cette Graduate School, à l’interface entre recherche fondamentale, clinique et translationnelle est dédiée au développement de nouveaux médicaments, de leur conception à leur utilisation en clinique.

Metabolic disorders

Cette Graduate School s’intéresse aux maladies métaboliques ; des mécanismes moléculaires à la physiopathologie intégrée ; ainsi qu’à l’étude des changements sociétaux pouvant expliquer l’augmentation rapide de ces maladies.

Neuroscience

Cette Graduate School forme les neuroscientifiques de demain en utilisant une approche pluridisciplinaire allant de la recherche fondamentale à la recherche préclinique et clinique, en passant par l’ingénierie.

Public Health

Cette Graduate School propose des formations en sciences de la santé des populations basée sur une approche de recherche pluridisciplinaire, alliant sciences fondamentales de l’épidémiologie et biostatistique.

Graduate schools en Sciences Physiques et de l’Ingénieur

Chemistry

Cette Graduate School ambitionne de former des expert⸱e⸱s en chimie, capables de proposer des solutions aux grands défis socioéconomiques tels que la santé, l’énergie et l’environnement.

Earth Planet Universe

L’objectif de cette Graduate School est de former des ingénieur⸱e⸱s et scientifiques de premier plan à l’étude de systèmes naturels complexes combinant physique, chimie, observations à long terme et flux de données massives.

Innovative Materials

Cette Graduate School interdisciplinaire – regroupant physique, chimie, biologie et médecine – permet aux étudiant⸱e⸱s d’explorer la conception de matériaux audacieux répondant aux nouveaux enjeux socio-économiques.

Mathematical Sciences

Cette Graduate School propose des formations allant des mathématiques et de l’informatique théorique aux applications modernes ayant un potentiel social et interdisciplinaire élevé, telles que les sciences des données, l’intelligence artificielle et la cryptographie.

Quantum technologies

Cette Graduate School forme les étudiant⸱e⸱s aux techniques de pointe dans le domaine de l’information quantique avec une approche transversale alliant compétences en physique quantique et théorie de l’information.

Graduate schools en sciences sociales et humanités

Ecole Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP)

East Asian Studies

Cette Graduate School a pour ambition de doter les étudiant⸱e⸱s d’une double expertise en leurs permettant d’acquérir un excellent niveau en langues orientales mais aussi en sciences humaines et sociales.

Linguistics

Cette Graduate School propose une approche pluridisciplinaire d’étude du langage, avec des laboratoires de recherche de premier plan en linguistique théorique, informatique, historique, sociolinguistique et psycholinguistique.

Psychological Science

Cette Graduate School propose une approche innovante de recherche en psychologie scientifique et forme des expert⸱e⸱s capables d’apporter un éclairage sur le facteur humain et les grandes questions scientifiques d’actualité.

Sustainability

Cette Graduate School a pour ambition de former des expert⸱e⸱s en analyse des processus permettant le déclenchement de dynamiques vertueuses et passant de l’analyse des fractures et des crises à celle des reconfigurations.

Transitions

Cette Graduate School forme les étudiant⸱e⸱s aux théories et à l’utilisation des outils permettant de mettre en œuvre les transitions à partir d’une compréhension des enjeux en termes de risque, potentiel de crise liés à la durabilité, l’équité et la justice, sociale et environnementale.