Les instituts interdisciplinaires

Dans le cadre de l’Idex Université Paris Cité plusieurs instituts interdisciplinaires ont été créés.

Grâce à une approche interdisciplinaire et structurante associant plusieurs laboratoires afin de décloisonner la recherche, ces instituts ont pour mission de se pencher sur les grandes questions sociétales contemporaines. L’ambition d’Université Paris Cité est de développer des instituts d’excellence au rayonnement international, tant sur le plan de la recherche que de la formation, en lien étroit avec les trois Facultés, l’institut de physique du globe de Paris et les membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité.

Centre des politiques de la Terre

Le Centre des Politiques de la terre a pour objet de répondre aux enjeux scientifiques et politiques soulevés par différents diagnostics sur l’état de la planète. Emblématique de la collaboration étroite entre l’Université Paris Cité (ses Facultés et l’IPGP) et Sciences Po, il a pour ambition de faire émerger une communauté de recherche travaillant sur la nécessaire convergence des sciences naturelles et expérimentales et des sciences humaines et sociales pour aborder les enjeux complexes de l’Anthropocène.

Global Research Institute of Paris

Le Global Research Institute of Paris (GRIP) est une initiative interdisciplinaire qui intègre le périmètre scientifique des Global Studies tout en menant une réflexion sur les rapports Nord-Sud. Pensé comme un méta-réseau, le GRIP s’adresse à l’ensemble des partenaires stratégiques d’Université Paris Cité pour créer une communauté scientifique à forte visibilité autour des questions sociétales liées à la globalisation.

La personne en médecine

La personne en médecine est un programme interdisciplinaire au croisement des sciences humaines et sociales, des humanités médicales et de la médecine.
Son objectif est d’étudier la subjectivation des malades, de leur entourage et des professionnels de santé, les manières dont ces personnes font l’expérience personnelle et sociale de la maladie. Etudier les nouvelles pratiques de soin prenant en compte la personne dans sa singularité et sa globalité, réfléchir à la formation des médecins et professionnels de santé et sur la place des humanités en leur sein.

Data Intelligence Institute of Paris

L’Institut des sciences de la donnée d’Université Paris Cité a pour vocation de constituer un laboratoire numérique favorisant l’émergence de pratiques interdisciplinaires autour des sciences de la donnée, en intégrant et en capitalisant sur les expertises pré existantes au sein de l’établissement. Il associe aussi bien les sciences formelles (mathématiques, informatique), les sciences physiques (physique, astronomie, géosciences), les sciences de la vie (médecine, biologie, neurosciences) que les sciences sociales (linguistique, psychologie, sociologie, sciences politiques, économie, droit, histoire).

La Cité du Genre

Institut interdisciplinaire en études de genre, la Cité du Genre a été créée en septembre 2015 pour fédérer les équipes existantes dans ce domaine de recherche ainsi que pour promouvoir et accompagner l’intérêt croissant pour les problématiques de genre. Portée par Université Paris Cité, la Cité du Genre collabore étroitement avec Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et l’Inalco, représentés dans ses instances ainsi que le CNRS et l’INSERM. Conçue autour de quatre volets interactifs — recherche, formation, relations internationales, liens avec l’environnement social — elle s’attache désormais à développer l’interdisciplinarité entre les secteurs des Lettres et Sciences humaines et sociales, de la Santé et des Sciences pour mieux répondre aux défis sociétaux actuels.

Institut des Défis

Co fondé par Université Paris Cité et le CRI, l’Institut des Défis entend contribuer à la construction de l’Université de demain, encourager la constitution de collectifs apprenants et participer aux objectifs du Développement durable fixés par l’ONU. Partant du constat que nous générons plus de problèmes que de connaissances nécessaires pour les résoudre, les équipes oeuvreront à l’identification, au développement et au passage à l’échelle des programmes pédagogiques et de projets de recherche pionniers répondant à nos défis les plus urgents, notamment en matière d’éducation. L’institut des Défis s’appuiera sur la dynamique #LearningPlanet qui vise notamment à identifier, fédérer et amplifier au niveau mondial les innovations pédagogiques les plus prometteuses pour relever les défis de notre temps.

Institut Covid-19 Ad Memoriam

L’institut COVID-19 Ad Memoriam propose de réunir des populations variées– chercheurs, soignants, artistes, juristes, associations de victimes, autorités spirituelles et culturelles et grands courants de pensée, représentants de la société civile, philosophes, entrepreneurs… – pour penser ensemble la pandémie de COVID-19, qui constitue une rupture anthropologique majeure pour la société française et, plus largement notre monde globalisé. Les conséquences de cette crise sur la société seront nombreuses et durables, il s’agit de les mesurer, et de travailler à renforcer nos capacités d’anticipation et de résilience collective.

Paris Public Health

L’Institut Paris Public Health tend à devenir un institut d’excellence reconnu au niveau international figurant parmi les cinq instituts européens de santé publique les plus importants en termes de recherche scientifique, d’enseignement et de capacité à produire des savoirs exploitables par les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile.

Le Pôle Spatial Université Paris Cité

Le Pôle Spatial vise à consolider le positionnement d’Université Paris Cité dans le domaine du spatial par des efforts structurants d’organisation et de mutualisation des ressources. Il renforcera ainsi les équipes les plus impliquées dans leur leadership thématique et aidera des équipes moins expérimentées à construire leur première participation à des projets spatiaux. Le Pole Spatial est un centre de coordination local, s’appuyant sur les plateformes, le savoir-faire existants des laboratoires de l’université et des ressources mutualisées