Les instituts interdisciplinaires

Dans le cadre de l’Idex Université de Paris plusieurs instituts interdisciplinaires ont été créés.

Grâce à une approche interdisciplinaire et structurante associant plusieurs laboratoires afin de décloisonner la recherche, ces instituts ont pour mission de se pencher sur les grandes questions sociétales contemporaines. L’ambition d’Université de Paris est de développer des instituts d’excellence au rayonnement international, tant sur le plan de la recherche que de la formation, en lien étroit avec les trois Facultés, l’institut de physique du globe de Paris et les membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité.

Centre des politiques de la Terre

Le Centre des politiques de la Terre se donne comme objectif de développer de nouvelles manières de connaître et gouverner les phénomènes socio-environnementaux, en s’inscrivant dans une relation transformée entre science et société.

Global Research Institute of Paris

Le Global Research Institute of Paris (GRIP) est une initiative interdisciplinaire qui intègre le périmètre scientifique des Global Studies tout en menant une réflexion sur les rapports Nord-Sud. Pensé comme un méta-réseau, le GRIP s’adresse à l’ensemble des partenaires stratégiques d’Université de Paris pour créer une communauté scientifique à forte visibilité autour des questions sociétales liées à la globalisation.

La personne en médecine

La personne en médecine est un programme interdisciplinaire au croisement des sciences humaines et sociales, des humanités médicales et de la médecine.
Son objectif est d’étudier la subjectivation des malades, de leur entourage et des professionnels de santé, les manières dont ces personnes font l’expérience personnelle et sociale de la maladie. Etudier les nouvelles pratiques de soin prenant en compte la personne dans sa singularité et sa globalité, réfléchir à la formation des médecins et professionnels de santé et sur la place des humanités en leur sein.

Data Intelligence Institute of Paris

L’Institut des sciences de la donnée d’Université de Paris a pour vocation de constituer un laboratoire numérique favorisant l’émergence de pratiques interdisciplinaires autour des sciences de la donnée, en intégrant et en capitalisant sur les expertises pré existantes au sein de l’établissement. Il associe aussi bien les sciences formelles (mathématiques, informatique), les sciences physiques (physique, astronomie, géosciences), les sciences de la vie (médecine, biologie, neurosciences) que les sciences sociales (linguistique, psychologie, sociologie, sciences politiques, économie, droit, histoire).

La Cité du Genre

Institut interdisciplinaire en études de genre, la Cité du Genre a été créée en septembre 2015 pour fédérer les équipes existantes dans ce domaine de recherche ainsi que pour promouvoir et accompagner l’intérêt croissant pour les problématiques de genre. Portée par Université de Paris, la Cité du Genre collabore étroitement avec Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et l’Inalco, représentés dans ses instances ainsi que le CNRS et l’INSERM. Conçue autour de quatre volets interactifs — recherche, formation, relations internationales, liens avec l’environnement social — elle s’attache désormais à développer l’interdisciplinarité entre les secteurs des Lettres et Sciences humaines et sociales, de la Santé et des Sciences pour mieux répondre aux défis sociétaux actuels.