Science avec et pour la société (SAPS)

L’université Paris Cité s’est engagée, dès sa création, dans le développement du dialogue entre sciences, recherche et société. En 2022, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a labellisé l’université “Science avec et pour la société” (SAPS). Ce label récompense et promeut l’ouverture sur la société de l’université.

La labellisation SAPS vise à soutenir des projets innovants favorisant le développement de nouvelles interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société et la structuration affirmée d’un réseau territorial. Ce projet est porté par Sylvain Chaty, vice-président délégué Culture, science et société. Il a pour mission de développer la politique de diffusion de la culture scientifique de l’établissement. Il coordonne les actions transversales de médiation et vulgarisation à destination du grand public, en associant les partenaires et les acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

Les objectifs de la politique « Science avec et pour la société » :

  • Favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les scientifiques et les citoyens ;
  • Stimuler l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques ;
  • Renforcer les liens entre formation, recherche et administration au sein de l’université ;
  • Favoriser la connaissance des innovations technologiques ayant un fort impact sociétal ;
  • Permettre à chacun de s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques ;
  • Partager la démarche scientifique et promouvoir l’esprit critique.
     

Les Rencontres d’UPcité

Dans un environnement en perpétuelle évolution, il est du rôle des universités et des organismes de recherche de prendre part aux grands débats contemporains et d’éclairer les défis auxquels nos sociétés font face.
→ En savoir plus

Partenaires

À lire aussi

Santé des femmes, art et collaborations avec Singapour

Santé des femmes, art et collaborations avec Singapour

Les 10, 11 et 12 mai derniers ont eu lieu, à Singapour, trois événements organisés par l'Institut Santé des Femmes de l’université Paris Cité et le Global Centre for Asian Women's Health (GloW) de Yong Loo Lin School of Medicine de la National University of Singapore...

lire plus