Rédiger et publier un article en Sciences humaines et sociales
Résumé de la formation
Écrire et publier font partie intégrante du travail de recherche dès le doctorat.
Mais à quelle revue soumettre ? Quelle forme doit prendre un « bon » article ? Quels sont les critères d’évaluation des revues ?
D’une part, cette formation vise à donner des clés pour élaborer une stratégie de publication en sciences humaines et sociales, dans le contexte d’une science de plus en plus ouverte.
D’autre part, elle permet de réfléchir d’un point de vue méthodologique au format et au contenu d’un article scientifique (structuration, argumentation, etc.) ainsi qu’au processus d’évaluation par les pairs (critères, attentes, fonctionnement des comités éditoriaux, etc.).
Programme
La formation est organisée sur deux demi-journées.
La première demi-journée est conçue comme sous la formation de présentations et de moments d’échanges entre doctorants et intervenants, afin de :
- Découvrir le panorama éditorial en sciences humaines et sociales et les enjeux du libre accès dans un contexte de Science ouverte
- Connaître les critères de choix d’une revue et vérifier leur qualité
- Appréhender la structure et l’argumentation d’un article scientifique
- Conseils et retours d’expérience sur la rédaction d’articles
- Connaître le processus d’évaluation par les pairs, les critères et les attentes des comités éditoriaux
La deuxième demi-journée est conçue comme un atelier pratique autour de l’évaluation et la rédaction de résumés (appels à communication ou résumés d’articles). Après un temps d’échange autour de la lecture de résumés, les participants seront ensuite invités à établir collectivement une grille de lecture et d’analyse de résumés. Ils pourront ensuite l’appliquer à leurs propres travaux. Il est ainsi demandé aux participants d’apporter pour cet atelier un brouillon d’un résumé (d’article ou d’appel à contribution/communication).
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants devront :
- Mieux appréhender le monde complexe de la publication scientifique
- Savoir appréhender les éléments fondamentaux d’une stratégie de publication et de valorisation de ses recherches
- Savoir identifier les éléments clés d’un article pour mieux rédiger et assurer la publication de son article
- Connaître le processus d’évaluation par les pairs
- Savoir lire, évaluer et rédiger un résumé (appel à contribution, résumé d’articles, etc.)
Formateurs et formatrices
Cette formation est assurée en binôme par un bibliothécaire et un ou deux enseignants spécialistes de la discipline.
Informations pratiques
Aucune session n’est proposée cette année.
Public
Doctorants en sciences humaines et sociales
Durée
6h (2 demi-journées)
Langue
Français
Format
Présentiel / Distanciel
Code
GST33
Formations dans la même catégorie
Stratégies de lecture efficace
Langue : Français
Format : distanciel
Code : DF23OMLRE
Rédiger sa thèse en 2 mois : gestion du temps et des priorités
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF23OMRT
Organiser sa recherche dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : outils et services
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST43
Epistémologie et méthodologie de la recherche interdisciplinaire
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23OMEEM
Techniques vocales : Positionner sa voix et savoir l’utiliser efficacement
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23OMTV
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF23OMGS
Se positionner comme jeune chercheuse ou jeune chercheur
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF23OMJC
Méthode scientifique et expérimentale pour le doctorat
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF23OMMSED