Se positionner comme jeune chercheuse ou jeune chercheur

Résumé de la formation

La formation « Se positionner comme jeune chercheur·e » a pour but de fournir aux doctorant·es les outils qui vont leur permettre de s’adapter le plus rapidement possible aux spécificités de l’environnement de la recherche, de monter en autonomie, mais aussi de développer et de prendre conscience de leurs compétences. Elle est pensée comme une boîte à outils, proposant ainsi aux doctorant·e·s des outils et méthodes concrets, qui leur sont utiles dès la fin de la formation (traçabilité, organisation du temps, gestion de sa propre motivation, etc.

 La formation est conçue autour des objectifs suivants

  • Comprendre la structuration du monde académique et la place qu’on y occupe en tant que doctorant·e
  • Clarifier ses attentes vis-à-vis de ses encadrant·es
  • Disposer de méthodes pour organiser son temps de travail et s’auto-motiver
  • Penser ses travaux sur plusieurs semaines et plusieurs mois
  • Formuler ses objectifs pour être compris·e et faciliter la planification

Programme

1 – S’intégrer dans le monde académique

Le monde académique dispose de ses règles propres et de ses codes particuliers. Arriver dans cet univers peut être déroutant, qui plus est lorsque cela se fait à l’occasion d’un projet tel que le doctorat : difficile, novateur, contraint dans le temps et dont les répercussions personnelles sont importantes. Ce premier module vise à répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les doctorant·es sur les spécificités du monde de la recherche et à leur faire prendre du recul sur certaines de ses traditions ou tendances récentes.

Les éléments abordés durant ce module sont :

  • le fonctionnement du monde académique : structuration des décisions, rôle des élu·es, les services supports, les mécanismes de financement,
  • les droits et devoirs des doctorant·es : en tant que personnel, en tant que chercheur·e, en tant qu’enseignant·e ; les droits à la formation, la validation des formation doctorales ; les outils réglementaires (convention individuelle, portfolio, comité de suivi),
  • les enjeux actuels de la publication et de l’édition scientifique, l’open access,
  • les enjeux de l’intégrité scientifique : les valeurs fondamentales (principes de Merton), la fraude (fabrication, falsification, plagiat), les comportements à éviter, les règles de gestion pour se prémunir des erreurs,
  • les particularités des carrières académiques : intégrer une équipe, monter en compétences  

2 – Outils et méthodes de gestion d’un projet de recherche doctoral

L’objectif de ce module est d’aider les doctorant·es à devenir responsables de leur projet de recherche. Après une discussion sur la place d’un·e doctorant·e dans un projet de recherche doctoral (rôles et attentes en début de projet, rôles et attentes en fin de projet, modalités de la transition), l’intervenant·e propose aux doctorant·es une palette d’outils de gestion de projet adaptés aux spécificités d’un projet doctoral.

Les éléments suivants sont abordés durant ce module :

  • l’évolution de la place d’un·e doctorant·e dans l’équipe-projet du doctorat,
  • la gestion du temps et des tâches : grands principes et outils adaptés à l’activité de recherche,
  • la structuration du travail de recherche : principes épistémologiques transversaux, outils de prise de recul
  • le positionnement d’un·e chercheur : l’appropriation d’un projet de recherche, défendre et assumer son point de vue, évaluer la pertinence des apports extérieurs, gérer l’échec, appréhender la critique de façon constructive.  

3 – Méthodologies de travail innovantes et créatives

Les doctorant·es disposent chacun·e de leur expérience propre et de leur parcours individuel (études à l’université ou en grande école, éventuelle vie professionnelle) lors desquels ils/elles ont pu expérimenter des méthodes de travail qui leur conviennent. Bien souvent, la pratique de la recherche vient heurter leurs habitudes en cela que leurs conceptions de l’organisation d’un projet sont peu compatibles avec leurs nouvelles réalités quotidiennes. L’objectif de ce module est de leur proposer des modalités de travail adaptées à un environnement de recherche.

Les éléments abordés durant ce module sont :

  • les méthodologies Agiles appliquées à la recherche : construction incrémentale du travail, priorisation du travail selon la prédictibilité des résultats,
  • les outils de travail collaboratif : rédaction collaborative, brainstorming, mind mapping, méthodologies de visualisation, de partage des tâches.

Formateurs et formatrices

Adoc Mètis

  • Dr Anna-Livia Morand
  • Dr Emmanuelle Ebel-Jost
  • Lucie Roudier
  • Dr Elen Guy
  • Dr Aline Waltzing

Informations pratiques

Dates et infos pratiques :

  • Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
  • Dates prévisionnelles :
    • Session 1 : 21 février 2023 – 9h30-17h et 22 février 2023 -9h30-12h30
    • session 2 : 13 mars 2023 – 9h30-17h et 14 mars 2023- 9h30-12h30
  • Lieu : Université Paris-Cité – Bâtiment Condorcet – A054
  • Durée : 9h
  • Pré-requis : aucun
  • Public visé : Doctorant·es toutes disciplines 1ère ou 2ème année
  • Effectif maximum : 15

Code

DFOM8

Catégorie

Outils et méthodes

Public

Doctorants

Durée

8h/ 1,5 jours

Langue

Français

Format

Présentiel

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