Enseignement mode d’emploi
Résumé de la formation
Cette formation est conçue pour présenter aux participant·es les spécificités de la communication dans un contexte pédagogique. Ils et elles apprendront à se positionner comme interlocuteur·rices aussi bien face à des groupes de toute taille qu’en situation de dialogue. Ils découvriront aussi les outils et les ressources utiles pour préparer et structurer leur communication orale ainsi que les interactions avec les étudiant·es.
Programme
Programme de la formation :
Module 1 : Mettre en scène une situation pédagogique
• Comprendre les enjeux d’une posture de pédagogue
• Prendre conscience de son corps
• Analyser les configurations et les dynamiques au sein d’un groupe
• S’approprier les espaces pédagogiques
Module 2 : Gérer le trac
• Développer sa confiance dans ses compétences
• Identifier les scénarios émotionnels afin de transformer les résistances en moteurs au service du projet pédagogique
• Comprendre ses freins et ses moteurs face à la communication orale
• Répondre aux interrogations sur la légitimité et s’affirmer en tant que pédagogue
Module 3 : Endosser un rôle
• Placer sa voix et affiner sa diction
• Comprendre ce que renvoie le langage corporel et l’utiliser à bon escient
• Gérer ses accessoires et ses supports : ménager ses effets
Module 4 : Prendre en compte les attentes du public
• Prendre en compte les publics auxquels on s’adresse et évaluer leurs besoins
• Préparer des contenus pédagogiques clairs et attrayants
Formateurs et formatrices
formation@adoc-metis.com
Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
• Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
• Date prévisionnelle : 11 avril 2024 de 9H30 à 16H30
• Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054 A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
• Durée : 1 jour
• Pré-requis : Aucun
• Public visé : Enseignant·es débutant·es
• Effectif maximum : 15
Public
Doctorants
Durée
1 jour/ 7h
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF23EPEME
Formations dans la même catégorie
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23BDSVT
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EPEB
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EPIPCI
Enseigner dans un environnement numérique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EPEEN