MOOC Éthique de la recherche

Résumé de la formation

Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le cours proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.

Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?

Programme

Ce cours se déroulera sur cinq semaines. Chaque semaine, vous aurez accès à un nouveau module composé de plusieurs séquences. Chaque séquence comportera de 1 à 4 vidéos, assorties de quiz de compréhension et de ressources pour approfondir le thème. Les quiz vous permettront de valider votre bonne compréhension des vidéos.

Voici le programme du cours :

Module 0 : Éthique et sciences aujourd’hui
Module 1 : Qu’est-ce que l’éthique de la recherche ?
Module 2 : Pourquoi l’éthique fait-elle partie de la science ?
Module 3 : Sciences, technologies, innovation et démocratie
Module 4 : La responsabilité des chercheurs et des institutions de la recherche
Module 5 : Conflits de valeurs

Comment valider le MOOC ?

Le seuil de réussite pour la délivrance de l’attestation de suivi avec succès est fixé à 65% de bonnes réponses aux quiz de compréhension. Les quiz se trouvent au sein des modules, après les vidéos. Le module 0 ne comporte pas de quiz.

La validation des heures de formation de ce MOOC d’un total de 15 heures ne pourra intervenir que pour les doctorants inscrits via AMETHIS et qui auront reçu le lien spécifique du Département de formation de doctorants .

Tout autre accès à cette formation MOOC ne sera pas pris en compte.

Formateurs et formatrices

Sarah CARVALLO – Julie HENRY – Florence BELAEN – Denise REMY – Eric TZNNIER – Olivier GARRAUD- Stéphanie RUPHY

Informations pratiques

Dates de la formation : le MOOC est ouvert en continu jusqu’au 15 juin pour les doctorants déjà inscrits.

Doctorants

15 heures

Présentiel

DF23EIER