Se former à l’animation d’un collectif professionnel – L’humain au cœur du doctorat
Résumé de la formation
Les doctorants et doctorantes de 1ère année doivent se familiariser avec un environnement stimulant et exigeant. Dans leur parcours, ils et elles auront à faire face à des situations jusqu’alors inconnues et se trouver dans une situation de vulnérabilité. Savoir identifier les difficultés pour utiliser les ressources pertinentes face à ces difficultés est donc important.
Cette formation apporte aux stagiaires une compréhension du fonctionnement d’une relation positive avec soi-même et avec les autres, collègues ou supérieurs hiérarchiques, pendant leur parcours.
Elle aide à identifier, à savoir faire face et à mobiliser les ressources internes pour résoudre les problèmes humains dans l‘expérience doctorale.
Munis d’outils pour gérer les situations difficiles, les stagiaires pourront ainsi aborder leur expérience du doctorat de façon plus sereine.
Le module est essentiellement pratique et la formatrice facilitera des mises en situation.
Programme
1- BILAN COLLECTIF : Temps de partage d’expérience et d’écoute
Apprendre à se connaitre et connaitre les autres dans l’environnement du doctorat
– Mettre des mots sur ses difficultés et utiliser l’écoute active pour entendre celles des autres
2- IDENTIFICATION DES PROBLÉMATIQUES & DIFFICULTÉS
– Gestion du stress
– Gestion des émotions
– Syndrome de l’imposteur
– Affirmation de soi
– Communication
– Gestion des conflits
– Épuisement
– Burn-out
– Harcèlement
– Discrimination
3- TEST DE TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES COMPLEXES ET DE CONFLIT (aux choix selon les besoins)
• Co-développement
• CPS (Creative Problem Solving)
• Arbre des conflits
• Détective des pourquoi
• Communication non-violente
– Conseils pratiques et tests d’outils de gestion du stress et d’affirmation de soi
– Mobilisation et choix pertinents des ressources et services internes (maison de la médiation, référent harcèlement, cellule discrimination…)
– Comprendre le niveau de classification des problèmes dans la pyramide du droit français
Jeux de rôle entre doctorants et doctorantes et DR (directeur ou directrice de thèse) ainsi que devant un CST (Comité de Suivi de Thèse)
Formateurs et formatrices
Formateur : Marine Pansu – ALM-formation
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
- Dates prévisionnelles : 12 & 13 juin 2025 session en français
- Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 2 jours
- Public visé : Doctorants et doctorantes de préférence en 1ère année.
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24ACP
Formations dans la même catégorie
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24EPEB
Allemand – Atelier de langue
Langue : Allemand
Format : présentiel
Code : DF24LALL
Français langue étrangère (FLE) – atelier en autonomie guidée
Langue : Français
Format : présentiel
Code : DF24LAFLE
Academic English for Ph.D researchers – arts and humanities – B2
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24LAHB2
Visibilité des structures de recherche – Affiliation du chercheur et signature scientifique
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : REV6
Zotero : Modifier un style
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : OUN01
Organiser sa recherche dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : outils et services
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : GST43
Bourse d’études de la Maison française d’Oxford 2024
Chaque année, la chancellerie des universités de Paris décerne une bourse d’études de la Maison française d’Oxford d’une valeur de 9 000 € qui permet à un doctorant de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford,...