Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Résumé de la formation
Les « Intelligence » artificielle génératives impactent la pratique pédagogique et les usages des apprenant·es. Ennemi ? Instrument ? Piège ? Ressource ? Chaque jour de nouveaux outils et de nouveaux usages se développent réactivant des pratiques et des questions fondamentales pour tout enseignant·e. Ce webinaire est conçu pour permettre aux enseignant·es du supérieur d’identifier les principales pistes de réflexion suscitées par le développement des IA génératives en pointant les champs des possibles et les points d’attention qu’elles suscitent.
Programme
IA générative et rapport au savoir
◦ Définition
◦ Lien avec le processus d’apprentissage
◦ Enjeux éthiques
Zone de transformation de la pédagogie
◦ L’individualisation des contenus
◦ Le suivi et le feedback formatif
◦ La dimension multimodale
◦ l’IA comme « environnement »
◦ Atelier exploratoire à partir d’un outil
Risques, limites
◦ Hallucination et véracité de l’information
◦ Données et partagées d’information personnelles
◦ Impact sociétal et environnemental
Opportunités et ressources
◦ Rechercher des contenus
◦ Interagir et échanger
◦ Rédiger et décliner ses contenus
La question de l’évaluation
◦ Quelles réalités?
◦ Quels outils?
◦ Contourner le champ d’action de l’IA
◦ Intégrer l’IA à l’évaluaiton
◦ Des opportunités pour l’évaluation formative
Formateurs et formatrices
Formateur : Dr. Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Date prévisionnelle : 27/02/25 de 9H30 à 12H30
- Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – 4 place Elsa Morante – 75013 PARIS – SALLE 054A
- Durée : 3 heures
- Public visé : personnes souhaitant enseigner ou en situation d’enseignement
Public
Doctorants
Durée
3 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24WTIA
Formations dans la même catégorie
Stratégies de lecture efficace
Langue : Français
Format : distanciel
Code : DF24OMLRE
Identifier et valoriser ses compétences
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24IVC
Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique
Langue : Français – Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ECSHS
Rédiger sa thèse
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DF24OMRT
Statistiques avec R : initiation opérationnelle
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ONER-2
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24BDSVT
Aides à la mobilité internationale en Doctorat
Le programme d’aide à la mobilité internationale des doctorantes et doctorants d’Université Paris Cité est porté par le Collège des écoles doctorales et par le projet SMARTS-UP. Ce programme a pour objectif de favoriser l’internationalisation des...
Appel CSC UPCité 2023-2024
Université Paris Cité coordonne l'appel à projets doctoraux pour accueillir des doctorantes et doctorants chinois financés par le China Scholarship Council pour une durée de 36 et de 48 mois à partir de l'année universitaire 2024-2025. L’ambition...