Quand :
Contact :
Sur réservation
01 57 27 92 26
À la Découverte des Technologies Quantiques @ Université Paris Cité - UFR Physique, Hall du Bâtiment Condorcet

La Graduate School Quantum technologies d’Université Paris Cité, le département de Physique, l’IRIF (Institut de Recherche en Informatique Fondamentale) et le laboratoire MPQ (Matériaux et Phénomènes Quantiques) s’associent pour l’édition 2022 de la Fête de la Science et proposent aux lycéens et lycéennes un parcours intitulé « À la Découverte des Technologies Quantiques ».

Les Technologies Quantiques sont un domaine en pleine effervescence. Elles combinent les compétences d’informaticiens et informaticiennes et de physiciens et physiciennes pour développer les systèmes du futur qui permettront de traiter, mesurer et transmettre l’information de façon efficace. Ce parcours permettra aux élèves de lycée de découvrir les ressources de ce monde : des photons jumeaux à la cryptographie en passant par les ions piégés ! L’objectif étant de leur faire découvrir les technologies quantiques sous un angle informatique et physique.

Au programme

13 octobre de 9h00 à 12h30 ou de 14h00 à 17h30
14 octobre 14h00 à 17h30

• Conférence sur la cryptographie, présentée par Sylvain PERIFEL – Maître de conférences (Université Paris Cité/IRIF)