8
rue Charles Paris 5ᵉ
![[Atelier] Paris Undergrad Research Meeting @ Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2019/09/Sans-titre-4-300x169.jpg)
Cette réunion organisée par le CRI dans le cadre d’un projet Erasmus sur le « Research Based Learning » est pour les étudiants ou les enseignants qui souhaitent présenter un travail de recherche ou un enseignement basé sur la recherche, une expérience, un programme, un module, un outil numérique, un lieu, etc.

En savoir plus, téléchargez le programme
Les étudiants de premier cycle souffrent souvent d’une relation passive à leur apprentissage, et développent une approche statique et académique de leur(s) domaine(s) disciplinaire(s). Cependant, l’enseignement par projet montre une science vivante, qui engage intellectuellement et émotionnellement. Il peut révéler chez certains étudiants, notamment dans les populations moins représentées dans l’enseignement supérieur, d’excellentes dispositions et un fort appétit pour la recherche [1].
Public visé
Enseignants-chercheurs, étudiants chercheurs
Les objectifs
- Présenter, discuter et co-concevoir l’apprentissage par la recherche à l’université avec des experts internationaux et des étudiants-chercheurs qui ont appris par la recherche.
- Participer à la création d’une communauté européenne d’enseignants autour de l’apprentissage par la recherche, aux niveaux licence et master.
Le programme
- Présentation des systèmes d’apprentissage de référence en France et en Europe, outils numériques, lieux innovants
- Présentation par les étudiants de leurs expériences de recherche
- Discussion et atelier pour co-concevoir des systèmes d’apprentissage par la recherche.
- Visite du CRI, écosystème pionnier de l’apprentissage par la recherche
Inscription
L’inscription est gratuite en ligne, dans la limite des places disponibles ici
Contact
Andrea Giraldo Sevilla, andrea.giraldosevilla@cri-paris.org
Vincent Dahirel, vincent.dahirel@cri-paris.org
Réference
[1] Undergraduate Research Experiences Broaden Diversity in the Scientific Workforce
À lire aussi

Certains mélanges d’additifs alimentaires seraient associés à un risque accru de diabète de type 2s
Des mélanges d’additifs alimentaires se retrouvent dans nos assiettes quotidiennement, particulièrement via les aliments ultra-transformés. Jusqu'à présent, les recherches et les évaluations de sécurité de ces additifs ont été réalisées substance par substance en...
lire plus
Les lauréats de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024
Dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet appel à projets permet de financer des projets de recherche menés par des doctorantes,...
lire plus
Avancée majeure et nouvelles perspectives pour les patients atteints de cancer traités pour un événement thromboembolique veineux
Une étude majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer et traités pour un événement thromboembolique veineux (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire), deuxième cause de décès, a été menée et coordonnée par la Pr Isabelle Mahé, Université...
lire plus
Appel à projets 2025 UPCité – University of Toronto
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié University of Toronto (U of T), est lancé dès ce mardi 1er avril jusqu’au 2 juin 2025. Les objectifsL’Université Paris Cité et...
lire plus