Hall des Grands Moulins - 5 rue Thomas Mann - 75013 Paris
Mêlant photographies et enregistrements sonores, cette exposition vous propose de découvrir la richesse de la biodiversité urbaine.
© Tous droits réservés
Nous faisons partie d’une grande famille dont l’histoire s’étale sur des milliards d’années. Pour respirer, manger, être en bonne santé, pour survivre et prospérer, nous dépendons de cette biodiversité.
Mais l’humain est aussi une espèce sociale, qui vit en groupes et crée des villes. Ce milieu, très artificialisé, est à l’antithèse de notre vision de la nature et cause le déclin de nombreuses espèces. Nos villes ne sont pourtant pas dénuées de vie. Certaines espèces ont su s’adapter à cet environnement, c’est ce que l’on nomme la synanthropie.
Cachée entre deux pavés, envahissant les rues et visible dans les parcs et jardins, la biodiversité urbaine peut être appréhendée et identifiée à l’aide d’applications sur smartphones comme iNaturalist (link is external). En contribuant à des projets de sciences participatives, les citadins peuvent ainsi découvrir la richesse de la faune et la flore adaptée à la ville et s’émerveiller face à la jungle urbaine.
Alimentée par des images et des sons enregistrés comme des chants d’oiseaux ou des stridulations d’insectes, l’exposition nous donne à voir et à entendre la diversité du vivant.
Ce projet est à l’initiative de Christine Rampon, Adrien Perrard et Pierre Kerner, enseignants-chercheurs au sein de l’UFR Sciences du vivant de la Faculté des Sciences – Université Paris Cité.
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
lire plusUn laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
lire plusFélicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
lire plus[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...
lire plus