15 rue Hélène Brion 75013 Paris

Rendez-vous le 3 octobre à 18h à l’amphi Buffon pour la projection de La faim de Henning Carlsen. Entrée gratuite sur réservation.

1890, Christiania (ex-Oslo). Un jeune apprenti écrivain, à bout de ressources et en proie à une faim torturante, qu’il aggrave par un comportement incohérent, tente d’être publié dans un journal. Congédié de la mansarde qu’il louait, il refuse par orgueil tout secours mais s’amourache d’une silhouette féminine à la fois réelle et imaginaire, qui s’offre et se retire. Nous suivons ses démêlées et déambulations hallucinées dans une ville sombre et labyrinthique qui lui refuse tout refuge, et qu’il finit par quitter en embarquant à bord d’un bateau.
Adaptation libre du roman Faim publié en 1890 par l’écrivain norvégien Knut Hamsun, « étrange roman » qui fit parler à Gide de « régions tabou » et d’obscénité », ce film réalisé en 1966, produit conjointement par le Danemark, la Suède et la Norvège, fut alors sélectionné pour la Palme d’or et récompensé la même année par un Prix d’interprétation au Festival de Cannes grâce à la prestation de Per Oscarsson, acteur principal du film.
La séance sera présentée par Pierre Eugène, docteur en études cinématographiques, programmateur de la section cinéma du Festival de l’histoire de l’art, dont l’édition 2019 a mis à l’honneur les pays nordiques. Débat animé par Catherine Coquio.
Entrée gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles.
A savoir : L’ inscription est nominative, si vous souhaitez inscrire une autre personne, merci d’indiquer son nom et prénom en remplissant un deuxième formulaire.
À lire aussi

École d’été ODD 2023 : les candidatures sont ouvertes
Le Learning Planet Institute offre la possibilité, à 15 étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité, de participer à l’école d’été des Objectifs de Développement Durable 2022.

Premier Gala de l’engagement étudiant : une soirée réussie
Cette première édition à Université Paris Cité a rassemblé 200 personnes, venues applaudir les étudiantes et étudiants pour leur engagement et leur dévouement à titre individuel et associatif. Retour sur cette soirée festive !...

MEDEA, quand le théâtre nô s’invite dans une tragédie de Sénèque
Grâce aux recherches de Maxime Pierre, enseignant-chercheur à l’UFR LAC, et pour la première fois en français, le cérémonial du nô s’invite dans une tragédie de Sénèque pour en transcender la puissance obscure. Ne manquez pas cette création unique le 16 juin prochain au Théâtre de l’Alliance Française.

Vestiaire solidaire « Premier job »
Les 5 et 6 avril, les étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité sont accueillis au POP pour récupérer gratuitement des vêtements et des accessoires adaptés au monde du travail et bénéficier de conseils avisés pour un entretien réussi.