Deux documentaires inédits, intitulés « Au cœur de la Terre et des planètes » et diffusés pour la première fois ce mercredi 24 mars sur Science&Vie TV, suivent des scientifiques de l’institut de physique du globe de Paris aux quatre coins de la Terre pour chercher à mieux comprendre le fonctionnement de notre planète.
Pendant de long mois, les équipes de tournages ont suivi des scientifiques de l’IPGP dans leurs missions de la Russie au Chili, du Japon aux Etats-unis et au Canada mais aussi, dans leurs laboratoires, en France.
Ce quotidien de recherche, pour mieux comprendre les grands processus à l’œuvre sur Terre, comme sur les autres planètes de notre système solaire, est le sujet de deux documentaires, intitulés « Au coeur de la Terre et des planètes », qui seront diffusés pour la première fois ce mercredi 24 mars sur Science&Vie TV.
- Le premier épisode « Grand séisme et volcanologie » suivra les équipes de l’institut et leurs partenaires sur la piste des éruptions des volcans du Kamchatka, à la recherche des traces des grands séismes dans les coraux du Japon et à la découverte d’un nouveau volcan à l’est de Mayotte !
- Le deuxième épisode « Les origines de la Terre et des planètes » partira à la recherche de météorites rares dans le désert d’Atacama, suivra le prélèvement des gaz dans la haute atmosphère canadienne et accompagnera la sonde InSight sur la planète Mars !
Rendez-vous le mercredi 24 mars à 20h45 et 21h40 sur Science&Vie TV.
Attention, ce programme n’est accessible qu’avec un abonnement (payant) à la chaîne.
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
![[Diffusion] "Au cœur de la Terre et des planètes" sur Science&Vie TV](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2021/03/IPGP_Crestar_CorauxJapon_2018-diff-300x169.jpg)