Quand :
27 février 2026 @ 9 h 00 min – 13 h 00 min
2026-02-27T09:00:00+01:00
2026-02-27T13:00:00+01:00
Où :
Learning Planet Institute
8 bis Rue Charles V
75004 Paris
[EURIP Workshop] Le pouvoir des émotions dans l'apprentissage @ Learning Planet Institute

Les étudiantes et étudiants du Master 2 AIRE ainsi que les doctorantes et doctorants de l’Ecole Doctorale FIRE (Frontière de l’Innovation en Recherche et Education) organisent une série de conférences scientifiques réunissant des expertes et experts autour d’une thématique donnée. Différents ateliers seront proposés du 23 au 27 février prochain, ouverts à toutes et tous sur inscription. L’ensemble des ateliers seront animés en anglais.

Inscription gratuite ici.

Repensez à votre matière préférée à l’école. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous l’aimiez ? Peut-être était-ce une histoire qui vous a touché ou un problème dont la résolution vous a procuré de la satisfaction. Peut-être que l’enseignante et l’enseignant rendait la matière intéressante.

Prenez une pause.

Ressentez-vous quelque chose ? Il y a de fortes chances que plus vos souvenirs d’apprentissage sont clairs, plus l’émotion que vous y associez est forte. Et si l’apprentissage ne dépendait pas seulement de la manière dont vous mémorisez, mais aussi de la manière dont vous ressentez ?Dans cet atelier, nous explorerons le lien entre nos émotions et ce que nous apprenons, ainsi que la façon dont vous pouvez mobiliser la puissance de vos émotions pour apprendre de nouvelles choses.

Nous vous proposons donc une série d’interventions interconnectées centrées sur les émotions dans l’apprentissage :

Introduction aux émotions dans l’apprentissage – Domenico Guarino, Responsable Produit, HABS AI

Nous affirmons que les émotions rendent l’apprentissage plus efficace. Mais si le cerveau pouvait le prouver ? Pour lancer notre programme, nous accueillons HABS AI qui présentera sa technologie d’analyse des ondes cérébrales afin de mettre en évidence le rôle des émotions dans l’apprentissage.

Rendre visible l’intangible : émotions, corporéité et pédagogies du vivre-ensemble – Marc Santolini, Responsable de l’Interaction Data Lab au Learning Planet Institute

Vous est-il déjà arrivé de sentir que vous appreniez mieux lorsque vous êtes entouré(e) d’autres personnes ? Pour explorer ce phénomène, nous vous proposons une conférence de Marc Santolini.

Cette intervention analyse comment des résultats d’apprentissage tels que le développement de l’empathie, la conscience relationnelle et la construction collective de sens peuvent être étudiés dans le cadre des pédagogies du vivre-ensemble, des dispositifs d’apprentissage fondés sur la conscience qui intègrent les arts sociaux dans les contextes éducatifs.

Marc présentera des méthodes empiriques combinant l’analyse de retours auto-déclarés issus de pratiques corporelles, le codage systématique des mouvements du corps, ainsi que l’analyse des trajectoires individuelles et collectives au fil des programmes, afin de mettre en évidence les processus de développement dans le temps. S’appuyant sur des travaux menés dans le cadre des Relational Embodiment Residencies et du Social Presencing Theater, il partagera des premiers résultats ainsi que des perspectives méthodologiques sur la manière dont les dynamiques émotionnelles et relationnelles soutiennent l’apprentissage et la transformation.

La session se conclura par un cas pratique participatif invitant les participantes et participants à expérimenter l’embodiment relationnel comme ressource d’apprentissage

Comment concevoir une IA éducative au service de l’intelligence humaine ? – Stéphie Herlin, Fondatrice d’une startup AI x Education Tech et autrice

Notre prochaine session abordera les technologies éducatives et l’IA générative, l’éléphant dans la pièce du paysage éducatif actuel. La plupart des solutions EdTech détectent les émotions pour accroître l’engagement, mais pas nécessairement l’apprentissage. En tant qu’enseignante et entrepreneure en IA, Stéphie présentera un cadre fondé sur la psychologie du développement et l’expérience de classe pour concevoir des technologies au service des besoins fondamentaux de l’apprenant : compétence, autonomie et lien.

Les émotions en classe : faire le lien entre recherche et pratique – Regards croisés du projet LISA – Shaden Al Masri, Coordinatrice de contenu, Project LISA – Patricia Montes, Responsable du déploiement, Project LISA

Nous poursuivrons avec une réflexion sur les émotions d’apprentissage dans des environnements de classe réels. Pour cela, nous accueillons Shaden Al Masri et Patricia Montes – représentantes du Project LISA France 2030.

Cette intervention invite les participantes et participants à explorer ce que sont les émotions et comment elles opèrent dans les contextes scolaires. Elle met en lumière pourquoi développer la conscience, la compréhension et des réponses adaptées aux émotions est essentiel au bien-être et aux apprentissages des élèves. La session présentera ensuite le projet LISA, une initiative soutenue par l’État, illustrant comment les enseignantes et enseignants peuvent observer, interpréter et agir à partir des forces et des besoins des élèves grâce à un cadre d’observation partagé et des actions concrètes en classe.

Accepter les émotions plutôt que les combattre : comment l’expérience émotionnelle façonne l’apprentissage sous stress – Kateryna Kliuzko, Chercheuse, psychologue TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) et enseignante certifiée MBSR – Université Paris Cité

Cette session explore la manière dont les émotions façonnent l’apprentissage en situation de stress, en s’appuyant sur des recherches en psychologie et en sciences de l’éducation. Elle analyse comment le stress influence l’attention, la mémoire et les processus d’apprentissage, et comment certains états émotionnels peuvent soit entraver, soit soutenir l’apprentissage.

À partir d’approches fondées sur l’acceptation, l’intervenante met l’accent sur la nécessité de transformer notre relation aux émotions plutôt que de chercher à les supprimer ou à les contrôler. La session se conclura par une courte activité réflexive guidée invitant les participantes et participants à observer leur expérience émotionnelle dans des contextes d’apprentissage.

Read more

UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire proposée par la Graduate School Cardiovascular Sciences

UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire proposée par la Graduate School Cardiovascular Sciences

L’UE d’ouverture, initiée par la Graduate School* Cardiovascular Sciences, a réuni pendant une semaine des chercheuses et chercheurs, cliniciennes, cliniciens, expertes et experts de différents horizons pour explorer les grands enjeux de la recherche biomédicale et translationnelle. Accessible à l’ensemble des étudiants et étudiantes des 29 Graduate Schools de l’Université Paris Cité, elle a offert un espace unique d’apprentissage, de dialogue et d’ouverture interdisciplinaire.

lire plus
Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs

Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs

La Graduate School Neuroscience a organisé la troisième édition de son événement scientifique, permettant aux étudiantes et étudiants de l’ensemble de la Graduate School de présenter leurs travaux de recherche. Un rendez-vous devenu incontournable, rassemblant étudiantes et étudiants en Master, et doctorantes et doctorants autour de riches échanges scientifiques.

lire plus