Quand :
16 mars 2026 – 22 mars 2026 Jour entier
2026-03-16T00:00:00+01:00
2026-03-23T00:00:00+01:00
Où :
Campus Saint-Germain-des-Prés
45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
La semaine du cerveau 2026 à l’Université Paris Cité @ Campus Saint-Germain-des-Prés

À l’occasion de la Semaine du Cerveau, du 16 au 22 mars 2026, l’Université Paris Cité se mobilise et vous propose conférences, visites, ateliers et une exposition afin de vous faire découvrir les secrets passionnants du cerveau.

Exposition : La folie selon les psys. Jusqu’au début des années 1960

A l’occasion de la mise en ligne de la thèse de Michel Foucault Folie et déraison : histoire de l’expérience de la folie à l’âge classique, et dont les exemplaires sont annotés de la main de l’auteur, la BU Henri-Piéron (Université Paris Cité) propose une exposition basée sur des ouvrages issus de ses collections patrimoniales. Les perspectives psychiatrique, psychologique et psychanalytique sont ainsi représentées et donnent l’image du paysage éditorial sur la thématique de la folie jusqu’à la soutenance de la thèse de Foucault en 1961.

Informations pratiques 

Date : Du 16 mars 2026 au 17 juillet 2026 (10h-17h)
Lieu : Bibliothèque Universitaire Henri-Piéron (71 avenue Edouard Vaillant, Boulogne-Billancourt)
Accès libre : pour les membres de l’Université Paris Cité
Sur inscription : pour les personnes extérieures en suivant ce lien : https://u-paris.libwizard.com/id/93927239e5652d285a224f4bee0d16f3 

Voyages en Neurosciences

Pendant tout un après-midi, les chercheuses et les chercheurs de l’Institut Neuroscience Cognition vont vous faire voyager dans les neurosciences grâce des mini-conférences qui porteront sur différents thèmes :

  • Troubles des apprentissages et coordination visuo-motrice
  • Les étoiles et satellites du système nerveux
  • Quand le cerveau devient accro
  • Le cervelet, cet illustre inconnu qui ne produit rien … mais améliore tout

Chaque mini-conférence, d’une durée de 45 minutes environ, comprendra un large temps d’échange avec le public et sera dispensée 3 fois.

Informations pratiques 

Date : samedi 21 mars de 14h à 17h
Lieu : Espace Avogadro (au 2ème étage), Campus Saint-Germain-des-Prés (45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)
Inscription obligatoire à sdccusp@gmail.com en indiquant nom et prénom.

Conférence : Plasticité du cerveau pendant le développement et les apprentissages

Le cerveau n’est pas figé : il se transforme en permanence, en particulier pendant l’enfance et l’adolescence. Au cours du développement, les expériences, les apprentissages, l’environnement familial et scolaire façonnent progressivement les circuits cérébraux. Cette capacité d’adaptation, appelée plasticité cérébrale, permet l’acquisition du langage, de la lecture, du contrôle de soi et de ses émotions. Comprendre comment le cerveau se modifie pendant le développement et avec les apprentissages aide à mieux accompagner les enfants, à réduire les inégalités et à concevoir des interventions éducatives et préventives plus efficaces.

Informations pratiques 

Date : jeudi 19 mars à 18h00
Lieu : Amphithéâtre Durkheim à la Sorbonne (14 rue Cujas, 75005 Paris)

Visite du Baby Lab

Au babylab de l’Université Paris Cité, l’équipe de chercheuses et chercheurs en sciences cognitives et développement de l’enfant essaie de comprendre comment les enfants se développent. Ils mènent des études de la naissance à l’âge adulte, sur des thèmes variés comme la mise en place du langage mais aussi des mathématiques ou encore de la latéralité. Ils évaluent en laboratoire les réactions des tout-petits pour l’environnement en utilisant des techniques permettant de mesurer leurs comportements (temps de regard, réaction à la nouveauté), mais aussi les réponses de leurs cerveaux (techniques de neuroimagerie). Ils vous proposent au cours de cette visite un tour de leurs questions de recherche et des techniques utilisées.

Informations pratiques 

Date : mercredi 11 mars à 14h00, 15h00 et 16h00
Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés (45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)
Inscription obligatoire à babylabsemaineducerveau@gmail.com en indiquant nom et prénom.

Visite de la Plateforme d’Étude de la Sensorimotricité (PES) chez l’Homme

Sur la plateforme d’Étude de la Sensorimotricité (PES), les chercheuses et chercheurs vous montreront comment vous regardez le monde, comment vous vous tenez debout, comment vous marchez et pourquoi la réalité virtuelle est et n’est pas la réalité tout court. La plateforme est équipée pour quantifier le comportement humain chez les personnes normales, les patients et les sportifs. De nombreux équipements sont disponibles, tels que le système de capture de mouvement, les systèmes d’électromyographie (EMG) et d’électrocardiographie (ECG), le système d’électroencéphalographie (EEG), les Eye Trackers, les plateformes de force, les systèmes de réalité virtuelle, le fauteuil roulant motorisé, etc.

Vous participerez ainsi à un atelier pour découvrir comment vous réagissez dans un environnement de réalité virtuelle.

Informations pratiques 

Date : lundi 16 mars à 10h30 et 15h
Lieu : Campus Saint-Germain-des-Prés (45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)
Inscription obligatoire à stephanie.dupuy@parisdescartes.fr en indiquant nom et prénom.

Animations pédagogiques autour du cerveau

Les étudiant(e)s du master de neurosciences de l’Université Paris Cité, regroupé(e)s au sein de l’association NMDA, vont vous faire découvrir les secrets du cerveau à travers des posters sur des thèmes variés (cerveau et addiction, alimentation, hormones, motricité, pathologies, circuits cérébraux…). En clôture de la semaine, des ateliers et des jeux seront proposés le vendredi après-midi.

Informations pratiques 

Date : du lundi 16 au vendredi 20 mars
Lieu : Grand Hall – Campus Saint-Germain-des-Prés (45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)
Accès libre

Conférence et visite du laboratoire d’imagerie neuronale

Les circuits neuronaux présentent des schémas d’activité spatio-temporels complexes au cours du comportement. Comprendre comment ces motifs d’activité déterminent le comportement est un problème fondamental en neurosciences et reste un défi majeur en raison de la complexité de la dynamique spatio-temporelle et des difficultés d’accès. La possibilité de mesurer et de manipuler l’activité dans des ensembles de neurones génétiquement définis à l’aide de l’optogénétique a fourni un nouvel outil puissant pour établir des liens de causalité entre l’activité neuronale et le comportement.

L’équipe de chercheuses et chercheurs vous parleront des approches optiques qui permettent de mesurer l’activité neuronale et de manipuler les mêmes neurones. Cette approche permet de lire et d’écrire l’activité dans les circuits neuronaux avec une résolution cellulaire pendant le comportement. Ils décriront la puissance, les limites et le potentiel futur de cette approche ; et discuteront de la façon dont elle peut être utilisée pour résoudre de nombreux problèmes importants en neurosciences, y compris la façon dont cette recherche peut être transformée pour informer les thérapies des troubles neuronaux.

Informations pratiques 

Date : Vendredi 20 et samedi 21 mars : des créneaux horaires (10h, 11h30, 14h, 15h30) sont disponibles les deux jours. 10 personnes maximum par tranche horaire.
Lieu : Laboratoire SPPIN, Salle E368 (3ème étage), Campus Saint-Germain-des-Prés (45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)
Inscription obligatoire à michael.graupner@u-paris.fr en indiquant nom et prénom.

À lire aussi