Quand :
22 avril 2024 @ 9 h 00 min – 26 avril 2024 @ 18 h 00 min
2024-04-22T09:00:00+02:00
2024-04-26T18:00:00+02:00
L'expo STAPS...WHAT? s'invite dans le hall d'Odéon !

De janvier à juin 2022, le photographe Mirza Duraković a suivi le quotidien de la communauté étudiante et des personnels de l’UFR STAPS. De cours pratiques en cours théoriques, d’examens en TD, du BDE aux salles de sport, il a cherché à observer la vie à l’université à travers leurs yeux. Il y a découvert une camaraderie, une sensibilité, une bienveillance, un esprit d’ouverture et un dynamisme uniques. Découvrez à nouveau cette exposition dans le hall d’Odéon pendant une semaine.

Cette exposition vous est proposée dans le cadre du projet Circle U.’lympics.

En savoir plus > 

© Mirza Duraković

Depuis la rentrée universitaire 2021, le mouvement « STAPS oubliés » a multiplié les actions dans plusieurs villes en France pour dénoncer la faiblesse des moyens consacrés à un cursus qui a vu ses effectifs doubler en dix ans. Le déficit d’enseignants est chronique et les infrastructures sont insuffisantes. « Depuis la rentrée de septembre, la situation des UFR STAPS n’a jamais été aussi alarmante », décrit l’Association Nationale des Étudiants en STAPS dans un article du Monde daté du 12 octobre 2021. 

« A l’heure où le sport est une grande cause nationale dans l’optique des JOP, il est important de mettre en valeur les formations qui permettent justement de faire valoir cette cause auprès du plus grand nombre à travers les professionnels que nous formons et cela dans de nombreux secteurs (fédéral, associatif, santé, enseignement…). Pour continuer à faire valoir cette cause, il est important de donner plus de moyens à la formation des futurs professionnels du sport et de l’activité physique. » explique Damien Vitiello, directeur de l’UFR STAPS d’UPCité. 

 

Le mot du photographe

Le jargon universitaire regorge de sigles et d’acronymes. Parmi eux, « STAPS » désigne les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, une formation pluridisciplinaire qui vise à développer des connaissances et des compétences approfondies dans les dimensions techniques, institutionnelles et scientifiques des activités physiques et sportives.

Acronyme à cinq lettres qui sonne comme le rebond d’un ballon de basket sur le parquet d’un gymnase, le smash d’une volleyeuse, la chute d’un judoka ou le plaquage d’une joueuse de rugby, STAPS est la seule formation universitaire qui conjugue de manière obligatoire le développement physique de l’étudiant à celui de son intellect. Cette singularité précieuse a toutefois un prix : victime de son succès, la filière demeure chaque année une formation où l’accueil reste en tension.

À l’approche des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la situation des étudiantes et des étudiants en STAPS met en lumière la nécessité d’améliorer les conditions d’études des sciences et techniques du sport en France. Ce projet est ma modeste contribution à cette cause, conclut Mirza Duraković.

Venez découvrir cette exposition pendant 4 jours !

À lire aussi

FAQ Cotutelle internationale de thèse

FAQ Cotutelle internationale de thèse

Tout ce qu’il faut savoir sur la cotutelle internationale de thèse se trouve dans cette FAQ 2024-2025. À lire en complément Doctorants en cotutelle de thèse La définition d'une cotutelle de thèse Une cotutelle de thèse est un projet de formation de thèse permettant à...

lire plus