Trois minutes chrono pour expliquer de manière claire et accessible un vaste travail de thèse ? C’est le défi relevé chaque année par tous les doctorants inscrits au concours MT180 né il y a une dizaine d’années en Australie. La finale de l’Alliance Sorbonne Paris Cité – dont est membre Université Paris Cité – aura lieu le 18 mars prochain. Réservez vite vos places !

Un concept à succès
Organisé en France par la CPU et le CNRS, le concours a pour vocation de mieux faire connaître le diplôme du doctorat et de montrer la dynamique et l’importance de la recherche. Pour se démarquer et accrocher l’attention du public pendant 180 secondes (pas une de plus), les doctorants doivent faire preuve d’imagination et d’entrain, rompant avec l’image de la science parfois jugée austère et réservée à un cercle d’initiés.
En accompagnant une douzaine de candidats issus de l’Alliance Sorbonne Paris Cité, Université Paris Cité s’engage dans une démarche de diffusion de la science et des savoirs auprès du plus grand nombre. Elle donne l’occasion à ses jeunes chercheurs de s’engager publiquement, d’apprendre à être convaincants et de transmettre les hypothèses et résultats de leurs recherches de manière concrète et originale.
Cette année, venez découvrir le travail de doctorants en sciences du vivant, en sciences de la santé, en pharmacologie, en astrophysique et cosmologie, en physique des systèmes complexes, en sciences du sport, en neurosciences, en médecine, en littérature ou encore en traductologie.
Qui sera le plus convaincant ?
Le jury aura la lourde tâche de désigner le ou la lauréat.e qui pourra se présenter en demi-finale nationale début avril. Un deuxième lauréat sera désigné par le public et validera lui aussi son ticket pour la demi-finale nationale.
Pour ne pas manquer cet événement de vulgarisation scientifique ouvert à tous, pensez à réserver rapidement votre place en utilisant le formulaire en ligne.
Infos pratiques
Mercredi 18 mars 2020, 18h
Université Paris Cité – Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion 75013 Paris
Il n’y a plus de place disponible pour cet événement mais envoyez-nous un mail et nous vous préviendrons en cas de désistement.
Pour des raisons de sécurité, un contrôle d’accès sera mis en place à l’entrée.
À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro
Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO…