Trois minutes chrono pour expliquer de manière claire et accessible un vaste travail de thèse ? C’est le défi relevé chaque année par tous les doctorants inscrits au concours MT180 né il y a une dizaine d’années en Australie. La finale de l’Alliance Sorbonne Paris Cité – dont est membre Université Paris Cité – aura lieu le 18 mars prochain. Réservez vite vos places !
Un concept à succès
Organisé en France par la CPU et le CNRS, le concours a pour vocation de mieux faire connaître le diplôme du doctorat et de montrer la dynamique et l’importance de la recherche. Pour se démarquer et accrocher l’attention du public pendant 180 secondes (pas une de plus), les doctorants doivent faire preuve d’imagination et d’entrain, rompant avec l’image de la science parfois jugée austère et réservée à un cercle d’initiés.
En accompagnant une douzaine de candidats issus de l’Alliance Sorbonne Paris Cité, Université Paris Cité s’engage dans une démarche de diffusion de la science et des savoirs auprès du plus grand nombre. Elle donne l’occasion à ses jeunes chercheurs de s’engager publiquement, d’apprendre à être convaincants et de transmettre les hypothèses et résultats de leurs recherches de manière concrète et originale.
Cette année, venez découvrir le travail de doctorants en sciences du vivant, en sciences de la santé, en pharmacologie, en astrophysique et cosmologie, en physique des systèmes complexes, en sciences du sport, en neurosciences, en médecine, en littérature ou encore en traductologie.
Qui sera le plus convaincant ?
Le jury aura la lourde tâche de désigner le ou la lauréat.e qui pourra se présenter en demi-finale nationale début avril. Un deuxième lauréat sera désigné par le public et validera lui aussi son ticket pour la demi-finale nationale.
Pour ne pas manquer cet événement de vulgarisation scientifique ouvert à tous, pensez à réserver rapidement votre place en utilisant le formulaire en ligne.
Infos pratiques
Mercredi 18 mars 2020, 18h
Université Paris Cité – Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion 75013 Paris
Il n’y a plus de place disponible pour cet événement mais envoyez-nous un mail et nous vous préviendrons en cas de désistement.
Pour des raisons de sécurité, un contrôle d’accès sera mis en place à l’entrée.
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
Un laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...