Trois minutes chrono pour expliquer de manière claire et accessible un vaste travail de thèse ? C’est le défi relevé chaque année par tous les doctorants inscrits au concours MT180 né il y a une dizaine d’années en Australie. La finale de l’Alliance Sorbonne Paris Cité – dont est membre Université Paris Cité – aura lieu le 18 mars prochain. Réservez vite vos places !

Un concept à succès
Organisé en France par la CPU et le CNRS, le concours a pour vocation de mieux faire connaître le diplôme du doctorat et de montrer la dynamique et l’importance de la recherche. Pour se démarquer et accrocher l’attention du public pendant 180 secondes (pas une de plus), les doctorants doivent faire preuve d’imagination et d’entrain, rompant avec l’image de la science parfois jugée austère et réservée à un cercle d’initiés.
En accompagnant une douzaine de candidats issus de l’Alliance Sorbonne Paris Cité, Université Paris Cité s’engage dans une démarche de diffusion de la science et des savoirs auprès du plus grand nombre. Elle donne l’occasion à ses jeunes chercheurs de s’engager publiquement, d’apprendre à être convaincants et de transmettre les hypothèses et résultats de leurs recherches de manière concrète et originale.
Cette année, venez découvrir le travail de doctorants en sciences du vivant, en sciences de la santé, en pharmacologie, en astrophysique et cosmologie, en physique des systèmes complexes, en sciences du sport, en neurosciences, en médecine, en littérature ou encore en traductologie.
Qui sera le plus convaincant ?
Le jury aura la lourde tâche de désigner le ou la lauréat.e qui pourra se présenter en demi-finale nationale début avril. Un deuxième lauréat sera désigné par le public et validera lui aussi son ticket pour la demi-finale nationale.
Pour ne pas manquer cet événement de vulgarisation scientifique ouvert à tous, pensez à réserver rapidement votre place en utilisant le formulaire en ligne.
Infos pratiques
Mercredi 18 mars 2020, 18h
Université Paris Cité – Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion 75013 Paris
Il n’y a plus de place disponible pour cet événement mais envoyez-nous un mail et nous vous préviendrons en cas de désistement.
Pour des raisons de sécurité, un contrôle d’accès sera mis en place à l’entrée.
À lire aussi

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...

Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...

Quand l’émail révèle les secrets d’un dialogue franco-chinois
Coordonné par Bing Zhao (CRCAO – CNRS/Collège de France/EPHE/Université Paris Cité), le projet EnamelFC a conduit une enquête originale alliant histoire et science des matériaux. Elle révèle, à travers l’étude d’objets d’art, un dialogue technique et esthétique...

Résultats de l’appel à projets 2025 avec l’Université de Toronto
L’appel à projets 2025 entre l’Université Paris Cité et l’Université de Toronto a suscité un bel engouement au sein des communautés scientifiques des deux institutions. Dix-huit propositions ont été soumises par des binômes de chercheuses et chercheurs, cinq projets...