
Les inscriptions au MOOC sont ouvertes. Une trentaine d’acteurs de la société apprenante vous attendent pour échanger sur leurs initiatives mais aussi les vôtres !

Fin des inscriptions : 31 juil 2019
Début du cours : 20 juil 2019
Fin du cours : 16 août 2019
Effort estimé : 2h/semaine
Langue : Français
Le MOOC “Vers une planète apprenante” est un parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif qui a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent. Ce MOOC a également pour ambition de vous permettre de co-construire ou de consolider votre collectif apprenant à différentes échelles.
Ce MOOC s’articule autour de témoignages, d’expériences et de ressources qui vous permettront d’appréhender les enjeux, les obstacles, les opportunités et les mécanismes des collectifs et de leurs initiatives qui donnent l’opportunité à chacun d’apprendre tout au long de la vie.
Accompagné.e des auteurs du Plan pour co-construire une société apprenante et par une équipe pédagogique composée de professionnels et d’étudiants du Centre de Recherches Interdisciplinaires, retrouvez dans ce MOOC les éclairages des acteurs, les retours d’expériences, une cartographie des initiatives, un espace d’échanges et des activités pour co-développer, co-concevoir et diffuser les actions de votre future collectif apprenant.
Au programme
- Découvrir les principes d’une société apprenante
- Identifier, décrire et analyser les mécanismes d’un collectif apprenant
- Stimuler et faire évoluer des collectifs apprenants
- Prototyper ou faire connaître une initiative apprenante
- M’inscrire dans un développement professionnel et personnel par et pour l’apprendre
Prérequis
Puisque nous sommes tous nés apprenants, aucune condition de qualification, de diplôme ou d’âge n’est nécessaire. Seul prérequis : votre désir d’en savoir davantage sur la société apprenante mais aussi votre volonté d’agir dans et pour cette dernière en vous informant, en prenant part ou en orchestrant un collectif apprenant.
Participation
Dans ce parcours de formation en ligne auto-rythmé, articulé autour de quatre thématiques vous aurez la possibilité d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Vous pourrez également, en fonction de votre implication, obtenir des badges de compétences attestant de votre engagement apprenant.
Enfin, vous pourrez participer aux échanges avec les autres participants sur le forum de discussion.
Équipe pédagogique
François Taddei, Co-Fondateur et directeur du CRI
Marie-Cécile Naves, Politologue, Auteure, Chercheuse
À lire aussi

S’acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire avant de vous inscrire
En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l’inscription à l’université requiert l’acquittement au préalable de la Contribution Vie Étudiante et de Campus auprès du CROUS.

Devenir enseignant.e dès la L3 ou le M2 : ce que change la réforme 2025
À partir de la rentrée 2025-2026, la formation des enseignantes et des enseignants en France évolue profondément. Que vous soyez en licence 3 ou en master 2, cette réforme modifie les parcours d'accès au métier, les concours et la formation professionnelle. Voici un...

Cordées de la réussite : UPCité ouvre ses portes à des lycéennes et lycéens de Saint-Ouen
À lire aussi

Charles Renard : champion d’exception
Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !