Quand :
14 septembre 2024 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min
2024-09-14T17:00:00+02:00
2024-09-14T18:30:00+02:00
Où :
La Cité Audacieuse
9 rue de Vaugirard 75006 Paris
Coût :
Gratuit
[Olympiades Atrium HSS] Lecture : Voix féminines dans la poésie iranienne @ La Cité Audacieuse

Événement organisé en partenariat avec la Ville de Paris

Venez écouter une lecture de poèmes iraniens par Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française, commentés par Parya Vatankhah, commissaire d’exposition, artiste et docteur en esthétique.

Parya Vatankhah est une artiste visuelle multidisciplinaire franco-iranienne, chercheuse et commissaire d’exposition basée à Paris, titulaire d’un doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts. Ses créations artistiques explorent la construction de l’identité en période de bouleversements politiques, en abordant des questions de genre, de droits des femmes et de liberté d’expression, inspirées de son expérience iranienne. Le corps humain est central dans son art, véhiculant des messages provocateurs et percutants. Elle s’intéresse également au changement climatique et au bien-être animal, intégrant souvent des éléments naturels dans son travail.
En tant que commissaire d’exposition, elle met en lumière les œuvres d’artistes iraniennes exilées, souvent marginalisées et censurées. Ses contributions lui ont valu des prix prestigieux, tels que le London Feminism Short Film Award et le Prix de la Laïcité du Grand Orient de France. Ses œuvres ont été exposées internationalement, y compris au RMN-Grand Palais et au Malmö Art Center.

Coraly Zahonero est comédienne, adaptatrice, metteuse en scène et sociétaire de la Comédie-Française. Cette saison, elle y a joué « le malade imaginaire » de Molière, « Culottées » d’après Pénélope Bagieux, et « Six personnages en quête d’auteur » de Pirandello sous la direction de Marina Hands. Par ailleurs, elle a conçu et interprété Grisélidis d’après l’oeuvre de Grisélidis Réal, et co-mis en scène avec Vicente Pradal les spectacles musicaux Viento Del pueblo, Medianoche et Tango Secret. Elle a créé une série de podcasts pour Charlie-Hebdo en 2020-21et travaille actuellement sur l’écriture et la mise en scène d’un spectacle sur l’histoire du journal. Elle est officière des Arts et des Lettres

 

 

 

A partir de 12 ans
Gratuit