Quand :
Amphi Buffon - Campus des Grands Moulins
5 Rue Hélène Brion
75013 Paris

A l’occasion du Mois des égalités, l’université vous propose la projection du film Les petites mâles réalisé par Camille Froidevaux-Metterie et Laurent Metterie. Film d’éducation à l’égalité et contre le sexisme, Les petits mâles donne la parole à une trentaine de garçons âgés de 7 à 18 ans sur des thèmes liés au corps : apparence physique, injonctions esthétiques, sexisme, violences sexuelles… et révèle l’ampleur des mutations en cours.

12 mars 2024 | 17h30
Amphi Buffon – Campus des Grands Moulins
Gratuit sur inscription >

A l’occasion du Mois des égalités, l’université Paris Cité poursuit son engagement en faveur des égalités, de la diversité et de l’inclusion en vous proposant la projection du film Les petits mâles, réalisé par Camille Froidevaux-Metterie et Laurent Metterie.

Interroger les thèmes « corporels » au cœur des combats féministes

Les petits mâles donne la parole à une trentaine de garçons âgés de 7 à 18 ans, rencontrés partout en France et interrogés sur les thèmes « corporels » qui sont aujourd’hui au cœur des combats féministes : apparence physique et injonctions esthétiques, amours et amitiés, sexisme et violences sexuelles, fluidité des genres et droits des personnes LGBTQI. En résonance avec leurs propos, des femmes qui ont l’âge d’être leurs grand-mères déroulent le fil de leur vie, évoquant les « hommes d’hier ». Le contraste avec les garçons, qui sont ceux de demain, est saisissant.

Conçu comme un film d’éducation à l’égalité et contre le sexisme, Les petits mâles cherche à produire une prise de conscience chez les jeunes (de 12 à 20 ans) des mécanismes qui reproduisent les stéréotypes de genre et nourrissent les violences. En tendant ainsi un miroir aux garçons, le film se présente comme un outil pédagogique de réflexion et de discussion, dans un contexte où les ressources sur ces sujets à destination des adolescents sont très rares.

Voir la bande-annonce >

Modalités