Amphithéâtre Buffon - 15 rue Hélène Brion - 75013 Paris
Le 11 mars, l’université Paris Cité vous invite, dès 17h30, à une conférence autour d’une exposition photographique consacrée à la vanille, sa production, son utilisation et la perception de son parfum. Anthropologues et neuroscientifiques perceront les mystères des mécanismes de la perception des odeurs, et ceux du cerveau grâce auxquels les odeurs font naître des émotions et des souvenirs.
© Adobe
Le printemps est une saison caractérisée par les parfums des fleurs et un temps privilégié d’interactions des humains avec les plantes. Ces interactions olfactives et écologiques avec la nature intéressent à la fois les spécialistes de l’étude des groupes humains, les anthropologues, et les spécialistes des neurosciences, qui se concentrent sur les liens de cause à effet entre les structures du cerveau et les fonctions cérébrales.
3 chercheurs en anthropologie et neurosciences vous proposent d’explorer les mécanismes de la perception des odeurs, et les mystères du cerveau grâce auxquels les odeurs font naître des émotions et des souvenirs.
À votre arrivée, vous pourrez parcourir l’exposition photographique sur les travailleurs de la vanille, organisée par la société Givaudan. Ce sera également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les bénévoles de l’association « Anosmie.org » qui soutiennent et aident les personnes souffrant de troubles olfactifs et ceux de l’association « Nez en Herbe » qui promeut les activités olfactives dès la petite enfance en milieu scolaire.
Une fois l’univers de l’olfaction exploré grâce à cette exposition, retrouvez les 3 spécialistes pour un voyage et des échanges sur la culture de matières premières odorantes naturelles utilisées dans de nombreux domaines à travers le monde : parfumerie, alimentation….. Vous entrerez ensuite dans l’intimité du cerveau pour comprendre par quels mécanismes il perçoit les odeurs et quels sont les circuits cérébraux par lesquels passent ces perceptions pour créer des émotions et des souvenirs. A l’inverse, que se passe –t-il lorsque nous perdons notre odorat comme cela arrive à des millions de personnes ?
Enfin, vous percerez les secrets d’un objet sensoriel fascinant, un des essentiels de la parfumerie et de la gastronomie, la gousse de vanille. Son obtention représente un défi technique et le travail de centaines de personnes. Vous découvrirez l’incroyable sensibilité et la finesse olfactive des femmes qui vérifient la qualité de la vanille au sein de la Société Somava (Givaudan) à Madagascar. Vous serez fascinés par la manière dont elles certifient, grâce à leur seul odorat, qu’aucun problème qualitatif, comme la moisissure, ne surviendra sur les précieuses gousses une fois mises en boîtes pour les expéditions.
Orateurs
- Léo Mariani, Maître de conférences du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) en anthropologie sensorielle et anthropologie de l’environnement, UMR7206 Eco-anthropologie (CNRS, MNHN, Université Paris-Cité) introduira les questions anthropologiques autour de l’odorat.
- Claire Martin, Directrice de recherches en Neurosciences au CNRS, UMR8251 Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA, CNRS, Université Paris-Cité) présentera les mécanismes de perception olfactive.
- Hirac Gurden, Directeur de recherches en Neurosciences au CNRS, BFA (CNRS, Université Paris-Cité), présentera les données ethnosensorielles sur les travailleurs de la vanille.
Informations pratiques
11 mars 2024, Université Paris Cité – Amphithéâtre Buffon – 15 rue Hélène Brion – 75013 Paris
- 17h30-18h20 : Exposition photo sur les travailleurs de la vanille par la société Givaudan ; rencontre avec les bénévoles de l’association « Anosmie.org » et « Nez en Herbe »
- 18h30-19h15 : conférence à 3 voix
- 19h15-20h15 : questions du public
> Réservation obligatoire gratuite ici
> Pour suivre la conférence à distance, cliquez ici
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
lire plusUn laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
lire plusFélicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
lire plus[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...
lire plus